EN

Art, Végétalisation, Climat

Valais Projets de recherche appliquée et développement

Comment nous adapter au changement climatique, à l’accentuation des fortes chaleurs ? Une équipe de recherche de l’EDHEA expérimente une solution par l’installation d’œuvres végétales dans l’espace urbain, à Sierre.

Dessin projet oeuvre végétale espace urbain

Objectifs

En associant enfants, parentèle et cercle des proches, le projet ambitionne de mettre à l’épreuve une dynamique d’adaptation du cadre de vie à l’élévation des températures, par la conception et la réalisation d’œuvres végétales sous forme de dispositifs artistiques, tout en sensibilisant la population résidente aux changements climatiques.

Description

Une des solutions définies par la Confédération pour l’abaissement des températures consiste à végétaliser l’architecture et à amener davantage de végétal dans les villes et les zones minérales, afin de lutter contre les îlots de chaleur.

Centrée dans un premier temps sur des espaces scolaires, cette démarche de végétalisation créative se veut contagieuse et donnera lieu dans un deuxième temps à des initiatives citoyennes touchant l’espace privé et l’espace public (espaces récréatifs de la Ville de Sierre). Le projet utilise une démarche participative et artistique et met en avant la créativité dans la recherche de solutions économes et efficaces.

Une première expérimentation a été menée en 2020 dans une école de Sierre. Plus d’info ici.

Cliquer ici pour en savoir plus sur le projet.

Actualités du projet : les réalisations 2021 avec l'école de Borzuat et les habitants du quartier d'Orzival.