AIRating

Business, Management and Services Geneva

Le projet AIRating vise à opérationnaliser et à évaluer l’impact environnemental et sociétal des entreprises cotées, ainsi qu'à fournir un outil de recherche spécialisé, ciblé sur le classement des sources pour l’analyse d’impact. Il s’appuiera sur les récentes avancées en matière de deep learning et les étendra afin d’analyser diverses dimensions de l'impact, dans le but de réduire les efforts de traitement manuel.

Ce projet est réalisé en partenariat avec une entreprise spécialisée dans l’analyse de l’impact des entreprises sur l’environnement et la société, dans le but de fournir une information fiable aux acteurs financiers souhaitant concentrer leurs investissements sur des entreprises ayant un impact positif.

Pour l’heure, cette analyse nécessite un important traitement manuel de données, provenant notamment d’articles de presse et de rapports. Le but du projet AIRating est de développer les outils de traitement automatisé des données provenant de ces sources externes.

Il s’agira ainsi d’entraîner des algorithmes afin qu’ils puissent déterminer si une source est appropriée pour une analyse donnée. Ceci devrait permettre de diminuer de moitié le temps nécessaire à la recherche de sources.