Accompagner le traitement du soin des plaies avec l’intelligence artificielle

Health Geneva

AI-powered mobile application for assisted wound care monitoring and assessment, and the training of healthcare professionals and carers

La Haute école de santé de Genève (HEdS-Genève), l’Université de Genève (UNIGE) et l’entreprise imito AG ont obtenu un fond Innosuisse pour le développement d’une application qui viendra en soutien à la décision clinique du traitement des plaies, destinée au professionnel-le-s de la santé et à la formation en santé.

L’évaluation des plaies et la recherche du traitement adapté sont des tâches complexes qui nécessitent des connaissances pointues en physiologie, et également des connaissances sur le matériel disponible pour une prise en soin optimale. L’entreprise imito AG a lancé en 2020 une application « imitoWound » qui permet de faciliter l’accès à la documentation sur le soin des plaies, dans le but de répondre à une demande émanant des hôpitaux et des professionnel-le-s de la santé.

Ce projet  soutenu par Innosuisse vise à aller plus loin encore en développant une aide à la décision basée sur les preuves cliniques et l'intelligence artificielle (IA) pour les soignant-e-s. L’application sera réalisée en automatisant la reconnaissance des plaies et leur caractérisation à la fois qualitative et quantitative, et en suggérant des conseils sur le type de traitement adapté. De plus, l’application offrira l'opportunité d'améliorer ses connaissances et ses compétences dans le soin des plaies via une plateforme de formation et un serious game. Ces fonctionnalités seront bénéfiques pour les futur-e-s professionnel-le-s de la santé, les professionnel-le-s qui souhaitent mettre à jour leurs compétences, et à l’avenir les proches des patient-e-s également.

Une collaboration est ainsi née entre le pôle plaie et cicatrisation de la HEdS-Genève (Pr Sebastian Probst), l’expertise en santé digitale de la HEdS-Genève (Pr Swann Pichon), le département d’informatique de l’UNIGE (Dr Guillaume Chanel) et imito AG afin de renforcer cette application. Le projet “AI-powered mobile application for assisted wound care monitoring and assessment, and the training of healthcare professionals and carers” a obtenu des fonds d'un montant de 1.08 million de CHF de l’agence Suisse Innosuisse en décembre 2021 pour sa réalisation pendant une période de 2 ans.

Le Professeur Sebastian Probst, spécialiste du soin des plaies et cicatrisation à la HEdS-Genève, sera chargé des aspects liés au management et à la recherche scientifique pour ce projet, ainsi que du lien avec la pratique clinique.

Le Professeur Swann Pichon, spécialiste en santé digitale à la HEdS-Genève, apportera son expertise sur le volet de la conception de l'application et du serious game destiné à la formation, ainsi que du volet scientifique destiné à l'évaluation de l'application sur le terrain.

Le Docteur Guillaume Chanel, spécialiste en intelligence artificielle à l'UNIGE, prendra en charge avec les ingénieurs d'imito, les aspects liés aux traitements appliqués sur les images de plaies et la modélisation permettant leur segmentation et leur classification.

Ensemble, ces trois partenaires institutionnels vont joindre leurs forces pour développer une solution basée sur l’intelligence artificielle qui proposera des possibilités de formation. A terme, cette solution deviendra un outil de soutien à la décision clinique pour la formation et pour les soignant-e-s en exercice.