2ISECAP — Institutionalized Integrated Sustainable Energy and Climate Action Plans

Business, Management and Services Valais Projets de recherche appliquée et développement

2ISECAP vise à combler le fossé entre la planification et la mise en œuvre de l'énergie durable au niveau local en soutenant le renforcement des capacités des autorités publiques et en développant les capacités d'interface au sein des autorités publiques pour s'engager avec la société civile vers la transition énergétique.

Les villes ne couvrent que 3 % des terres émergées de la planète, mais produisent les trois quarts de ses émissions de gaz à effet de serre. Les villes se développent rapidement, près de 85 % des Européens vivront dans des zones urbaines d’ici 2050, ce qui fait de la neutralité climatique une priorité essentielle.

Le projet "Institutionalized Integrated Sustainable Energy and Climate Action Plans" (2ISECAP) tentera de créer un cadre institutionnel pour des processus décisionnels efficaces combinant la légitimité démocratique avec la créativité, l'énergie et la capacité sociale des initiatives bottom-up, l'esprit d'entreprise et l'implication de la communauté.

2ISECAP développera et appliquera une approche holistique innovante pour la planification participative et intégrée de l'énergie durable et des actions climatiques qui prend en compte les outils institutionnels, le cadre juridique et les initiatives locales nécessaires. L'accent sera mis sur la conduite de la transition énergétique durable au niveau des villes par le biais des contrats "Climate City". L'approche de planification améliorera la visibilité et la capacité de mise en œuvre de Plans d'actions Climat Énergie Durables (SECAP) et le développement de relations durables entre le gouvernement et la société civile. 2ISECAP utilise le concept de Living Lab (LL) pour inciter les participants à co-créer des connaissances, des plans énergétiques et des politiques futures.