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Empowerment des Consommateurs et Consommatrices et Co-Conception de produits et services – Le Cas d’un Programme d’Innovation Avec et Pour des Consommateur Vulnérables

Economie et Services

Benjamin Nanchen

L’inclusion des consommateurs en situation de handicap dans le processus de conception de produits et services qui leur sont destinés correspond à une innovation sociale. Celle-ci devrait contribuer à leur empowerment. Pour la conception de produits et services, les méthodes dites centrées utilisateurs prônent d’envisager le processus de conception avec les consommateurs afin de permettre une meilleure adéquation entre leurs besoins et les produits et services qui leur sont destinés. Pour les personnes en situation de handicap (PSH), les méthodes de design universel et de design inclusif sont également mobilisées. L’implication des PSH dans le processus de conception est également liée aux figures des consommateurs, notamment les consommateurs créatifs et les consommateurs vulnérables. Cette étude de cas a pour cadre un programme d’impulsion de l’innovation prônant le développement de produits et services avec et pour les PSH. Il s’agit de décrire comment l’inclusion des PSH dans le processus de produits et services participe à leur empowerment et permet de contrer le déséquilibre due à leur stigmatisation.