EN

Dix projets pour la collaboration scientifique avec le Maroc

International Publié le 05.04.2023. Mis à jour le 05.04.2023.

La HES-SO (Leading House MENA) et le Ministère de l’enseignement supérieur du Royaume du Maroc vont soutenir dix partenariats scientifiques dans les domaines des sciences de l’éducation, des biotechnologies, des sciences cognitives et de la migration.

Pour la première fois, un appel à projets conjoint entre la Suisse et le Maroc a été lancé au niveau national. Il visait à soutenir des projets de recherche dans quatre thématiques : les sciences de l’éducation, les biotechnologies, la migration et les sciences cognitives. Les résultats ont été publiés au début du mois d’avril 2023 et dix projets ont été retenus pour une subvention. La liste complète est disponible sur le site web de la Leading House MENA.

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de la collaboration entre le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation du Royaume du Maroc (MESRSI) et de la HES-SO en tant que Leading House pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (LHMENA). Les résultats ont été validés par le Comité de pilotage, dans lequel la HES-SO était représentée par Christine Pirinoli, vice-rectrice pour la recherche et l’innovation, et par Luna Iacopini, responsable des affaires internationales.

Visites à Fès, Ifrane et Rabat

Ce déplacement au Maroc a également été l’occasion de visiter plusieurs universités et centres de recherche. Christine Pirinoli et Luna Iacopini, accompagnées par l’Ambassadeur de Suisse au Royaume du Maroc, se sont notamment rendues à l’Université Euroméditerranéenne de Fès, avec laquelle HEPIA a récemment signé un accord de collaboration, à l’Al Akhawayn University d’Ifrane, à l’Université Mohammed V de Rabat et au Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique.

A l’issue de ces deux jours de visite en plein mois de ramadan, l’Ambassadeur de Suisse a invité les membres de la délégation suisse, les représentants du MESRSI et de plusieurs universités pour un ftour à la résidence de l’Ambassadeur.

Galerie photos