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The cultural identity and training of future teachers

Morocco | Education, Sociology

Swiss partners

  • Haute école pédagogique BEJUNE: Marlène Lebrun (main applicant), Francesco Arcidiacono

Partners in the MENA region

  • Université Chouaïb Doukkali, El Jadida, Morocco: Abdelhaouad Mabrour (main applicant), Khalil Mgharfaoui

Presentation of the project

3 séminaires: Initié le 1er novembre 2018 pour une durée d'une année, le projet a donné lieu à de nombreux échanges entre les partenaires marocains et suisses et notamment a 3 séminaires à l'université Chouaib el Doukkali a El Jadida dans le cadre du laboratoire LERIC dirige par Pr. Abdelouahed Mabrour, requérant principal du côté marocain.

  • Premier séminaire de travail : 18-23 novembre 20113
  • Deuxième séminaire: 15 au 19 avril 2019
  • Troisième séminaire: 9-1 3 septembre 2019

4 doctorants des deux requérants marocains, Pr. Abdelaouhed Mabrour et Pr. KhalilMgarfaoui, ont travaillé sur ce projet:

  • Abdelllatif Massiri: CRMEF Marrakech
  • Abdelali Elmoudni: CRMEF Meknes
  • Said Bembarek: CRMEF El jadida
  • Abdelhafed Messaouidi, ENS Meknes (décédé en mars 2019)

Formateurs respectivement dans des institutions de formations des enseignants marocains (CRMEF de Meknès, El Jadida et Marrakech et ENS de Meknès), ces doctorants ont suivi une formation sur les concepts en jeu la méthodologie afin de recueillir des données et pouvoir les analyser et interpréter. Un des 4 doctorants est malheureusement décédé en mars 2019 après avoir fourni un travail conséquent : il s'agit de feu Messaouidi de l'ENS de Meknes. Les 3 autres doctorants impliques ont fourni un travail important et pertinent: les données collectées et leur analyse pourront être utilisées dans le cadre de leurs travaux de recherche et donner lieu à des communications, par exemple le colloque du réseau REMADDIF qui aura lieu en novembre 2019 à Agadir.

Autres travaux liés au projet: 

  • Conférence de Marlene Lebrun dans le cadre du séminaire doctoral du LERIC le 18 avril 2019: l'importance de la prise en compte de l'identité interculturelle des apprenants et de leurs enseignants
  • Edition des Actes aux PUN: Une journée d'études a été organisée le 30 mai 2018, elle a servi de cadre a ce projet. Venant de France, Belgique et Suisse, les intervenants sont des conférenciers et chercheurs notoires en sciences de l'éducation ( Philippe Meirieu), en didactique du français et de la littérature ( Yves Reuter, Jean-Louis Dumortier, Marie-Sylvie Claude Carpentier), en didactique de la musique ( Fran9ois Joliat, Pascal Terrien). L'édition des actes a été travaillée et un ouvrage sera publié aux Presses universitaires de Namur fin 2019. Edite par Marlene Lebrun, Son titre est La question de l'identité et la formation culturelle du corps enseignant.
  • Deux communications scientifiques.
  • Marlene Lebrun a communique au congrès de I' AC FAS a Gatineau le 28 mai 2019: construire son humanité avec le récit de fiction. Cette communication envisage la notion de partage au coeur du concept d'interculturation pose dans le cadre théorique du projet en question.
  • Marlene Lebrun et Sanaa Bassitoum ont communique au congres de l'AIRDF le 28 aout 2019: Trois concepts pour décrire l'identité culture/le du corps estudiantin en formation a l'enseignement
  • Rédaction d'un rapport de recherche: Le rapport de recherche qui permet de comparer l'identité et la formation culturelles des futurs enseignants en formation en Suisse et au Maroc est rédigé pendant le mois d'octobre 2019

More on this project

Grant from LHMENA "Innovation Starting Grant" 2019

Article published in Relais (2024)