Pile à combustible
Swiss partners
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HES-SO, HEIA-FR: Moncef Justin Lalou (main applicant), Daniel Oberson
Partners in the MENA region
- Université Saint-Esprit de Kaslik, Liban: Bechara Nehme (main applicant), Tilda Karkour Akiki
Presentation of the projet
Dans le cadre des efforts de réduction des émissions de CO2 et de sécurisation de l'approvisionnement en électricité, l’hydrogène joue un rôle de pilier d'avenir. De plus, les piles à combustible offrent également plusieurs avantages qui en font une technologie prometteuse pour un large éventail d'applications. Ce projet porte sur la modélisation multiphysique d'une pile à combustible PEMFC pour tester des stratégies de contrôle correspondants. Le contrôle est essentiel pour l'optimisation, la sécurité et la prévention des dommages et des fuites. De plus, le contrôle peut être utilisé pour détecter les défauts et augmenter la durée de vie des piles à combustible.
Ce projet associe des chercheurs de la HEIA-FR Suisse et de l'USEK Liban. Tous deux, ayant une formation professionnelle dans les piles à combustible et leur contrôle, ont pour objectif de développer un stack de piles à combustible totalisant 200W avec leurs connectiques et leur fonctionnement. En parallèle, un jumeau numérique de la pile à combustible sera implémenté et validé afin d’y appliquer – de manière flexible et peu coûteuse – des tests et des stratégies de contrôle en vue de les implémenter en réel.
À la fin de ce projet de recherche, l'équipe vise à disposer d'un prototype de module fonctionnel de puissance 200 W accompagné de son jumeau numérique. De plus, des résultats d'analyse de tests et de simulations seront livrés avec d'éventuelles recommandations de développement de piles à combustible.