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La réinsertion scolaire et sociale des Enfants de la Rue marocains: L’impact des cercles de partages interculturels

Morocco | Education, Sociology

Swiss partners

  • HEP BEJUNE, Delémont: Marlène Lebrun (main applicant), Tristan Donze

Partners in the MENA region

  • Université Chouaïb Doukkali, El Jadida, Morocco: Abdelouahad Mabrour (main applicant), Khalil Mgharfaoui

  • Centre Dar Al Amal: Maison de l’Espoir, Morocco: Bouchra El Ouriaghli

Presentation of the projet

Dans le cadre d’un projet de recherche helvético-marocain subventionné par  LH MENA-HES-SO, trois partenaires ont collaboré, une université marocaine, une Haute Ecole Pédagogique suisse et une association caritative marocaine. Le public cible de la recherche est un public socio-culturellement défavorisé. Il s’agit des « Enfants de la rue », c’est-à-dire d’enfants  scolarisés qui passent l’essentiel de leur temps de loisir dans la rue car ils vivent le plus souvent avec un parent isolé dans des conditions précaires.

Ainsi, un  linguiste de l’université Chouaib el Doukkali à El Jadida, une didacticienne du français de la HEP BEJUNE, trois jeunes chercheurs marocains du laboratoire LERIC dont deux docteures et un doctorant, trois éducateurs du centre Dar al Amal ( la maison de l’espoir) à El Jadida ont mutualisé leurs compétences dans une recherche-action-formation qui leur a permis de co construire une ingénierie didactique collaborative autour d’un tutorat-conte dans le cadre d’une association caritative appartenant à la sphère de l’éducation non formelle.

 L’hypothèse de recherche se résume ainsi : la (ré)insertion scolaire et sociale passe par l’ouverture culturelle et interculturelle.  Les résultats montrent que les cercles de partage interculturels autour de contes en 3 langues  favorisent l’acculturation écrite. Le tutorat génère un rapport transformé aux savoirs, à l’apprendre, à la lecture et à la culture  et donne au sujet apprenant une meilleure estime de soi grâce à la responsabilisation.

 Nous avons opté pour  une approche de recherche  qualitative  avec un échantillonnage composé de 3 groupes de 4 enfants : 2 tuteurs et 2 pupilles.  Chaque groupe était suivi et accompagné par un binôme chercheur/éducateur dont le rôle était respectivement d’animer les différentes séances et de recueillir les données à exploiter pour la recherche.  Les compétences sont mutualisées et complémentaires : pédagogiques pour les éducateurs, didactiques pour les chercheurs. En raison  du contexte sanitaire pandémique exceptionnel, les séances se sont déroulées en mode présentiel ou hybride : alors que les éducateurs pouvaient rejoindre les enfants au centre, les chercheurs assistaient aux différentes séances à distance sur la plateforme Google Meet quand le déplacement n’était pas possible. 

 Le parcours de recherche s’est organisé en trois temps récursifs et interactifs : d’abord un temps de formation et d’action au cours duquel les  jeunes chercheurs et les praticiens  éducateurs ont travaillé, sous la supervision des chercheurs professeurs, à la construction et à la planification de dispositifs pédagogiques et didactiques; ensuite un temps de réflexion qui a mené à l’élaboration des cadres théorico-conceptuel et méthodologique avec des études de cas ; et enfin un temps de discussion et d’échanges entre les différents membres du projet sur la « concrétisation » des résultats de la recherche en vue de différentes publications et communications scientifiques envisagées.

 La première phase  a consisté à planifier  la mise en œuvre pédagogique du tutorat-conte  qui implique  pour les tuteurs  de lire trois contes, en trois langues différentes (darija ou langue vernaculaire, arabe standard comme langue de scolarisation et français comme langue étrangère) et d’élaborer un appareil pédagogique pour d’autres enfants plus jeunes, les pupilles. Les tuteurs bénéficient d’un apprentissage de la lecture à haute voix supposant une mise en voix d’un texte écrit (non adapté et original), en l’occurrence d’un conte. Il s’agit de partager une lecture qui devient offerte quand elle prend en compte un auditeur, voire un auditoire.  L’objectif est d’entrer dans la culture de l’écrit plurilingue  alors que le contage (action de raconter) se situe dans une dimension orale. Les tuteurs développent des compétences littératiques qu’ils transfèrent grâce à des compétences pédagogiques.

Les données collectées (traces écrites, enregistrement audio et vidéo, verbatims des entretiens) des entraînements et des performances ont été analysées et ont permis d’établir 6 études de cas qui permettent d’appréhender l’évolution du rapport à différentes catégories pour les 6 tuteurs.  Les 7 catégories de rapport sont 1. Rapport à la famille, à la rue, au centre Dar Al Amal, à l’institution scolaire 2. Rapport au conte choisi comme corpus littéraire des lectures offertes 3. Rapport à la lecture et à l’écrit 4. Rapport aux 3 langues en jeu dans l’espace linguistique marocain 5. Rapport au tutorat comme dispositif didactique. 6. Rapport à l’apprendre et aux savoirs 7. Rapport de soi à soi.

L’analyse des données a permis de construire  6 études de cas ou portraits didactiques.

 Outre 5 communications en congrès,  ce travail de recherche-action-formation mené dans le cadre de l’éducation non formelle a trouvé son aboutissement scientifique dans la tenue d’un colloque international  du 24 au 26 mars 2022 à l’ISIC à Rabat : Les sphères éducatives formelles et non formelles : questions de communication de d’interaction. https://colloqueenf.sciencesconf.org

 Venus d’Europe, d’Afrique et du Canada, 44 chercheur.e.s ont participé au colloque, pour les deux tiers en présentiel. 4 conférences plénières ont été prononcées : Patrick Rayou (Paris VII), Ana Dias Chiarruttini ( Nice), Jean-Pierre Mercier ( UQAM ) et Yves Reuter ( Lille).  2 symposia avec une équipe nationale de chercheurs français et une autre de chercheurs belges ont eu lieu  ainsi que 15 communications.

La publication des actes scientifiques constituera une avancée scientifique réelle sur la question de l’éducation formelle et de l’éducation non formelle, souvent prise en charge dans le milieu associatif, elle est en cours et prévue pour le printemps /été 2023.

More on this project 

Internation conference, Rabat, March 2022