E-NEO: Développement des compétences et connaissances des étudiants en réanimation néonatale avec un module e-learning collaboratif en Suisse et au Liban

Swiss partners
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HES-SO, Haute école de santé Vaud, Lausanne: Claire De Labrusse (main applicant), Murielle Caldelari
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Lausanne University Hospital (CHUV): Mirjam Schuler Barazzoni
Partners in the MENA region
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Lebanese University, Lebanon: Nina Saadallah-Zeidan (main applicant), Nina Saadeh
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Baabda governmental university hospital, Lebanon: Farid Sabbagh
Presentation of the projet
Conformément au protocole présenté dans la requête, le recueil des données et les activités en lien avec le projet « E-NEO : Développement des compétences et connaissances des étudiant.e.s en
réanimation néonatale avec un module e-learning collaboratif en Suisse et au Liban », ont été organisés de la manière suivante :
- Septembre 2019 : début du projet. Les 213 étudiant.e.s sages-femmes et infirmièr.e.s en Suisse et au Liban ont reçu les informations nécessaires relatives aux objectifs du projet et aux séquences d’apprentissage de la part des partenaires respectifs. Sur les 110 étudiant.e.s éligibles, 86 ont participé à l’étude : 35étudiant.e.sen Suisse (27étudiant.e.ssage-femmeset 8étudiant.e.sen soins infirmiers à HESAV) et 51étudiant.e.sau Liban (27étudiant.e.ssage-femmeset 24étudiant.e.sen soins infirmiers à la Lebanese University). Les données sociodémographiques de ces étudiant.e.sont également été collectées lors de la phase initiale du projet. En septembre 2019, Mme Murielle Caldelari et Lucia Floris, deux membres de l’équipe de recherche suisse, ont été accueillies par les partenaires libanaises à Beyrouth, Mmes Hayat Gergy Zghondi et Nina Saadeh. Lors de ce voyage, les membres de l’équipe suisse ont pu visiter la Faculté de santé publique section II de la Lebanese University et l’hôpital universitaire et gouvernemental de BAABDA. Elles ont rencontré les étudiant.e.s et elles leur ont présenté le projet. Ce voyage a également permis d’entamer des échanges et des discussions entre les partenaires suisses et libanaises afin de réfléchir ensemble aux programmes de Bachelor et Master.
- Entre septembre et octobre 2019 : récolte des données avant l’intervention. Le test formatif (start4neo-QCM) a permis de mettre en évidence les connaissances en réanimation néonatale des étudiant.e.s en Suisse et au Liban avant l’intervention. Le sentiment de compétence en réanimation néonatale a également été évalué à l’aide d’un questionnaire ad hoc.
- Entre octobre 2019 et avril 2020 : séquence d’apprentissage (intervention). Les étudiant.e.s en Suisse et au Liban ont bénéficié d’une séquence d’apprentissage comprenant 5 phases pilotées par les institutions de formations Suisse et Libanaise, avec mise en pratique sur les lieux de stage et évaluations on-line :
- Phase 1 : visionnage d’une vidéo-modèle courte (environ 3’) d’une étudiant.e sagefemme d’HESAV préparant de façon idéale une table de réanimation néonatale en salle d’accouchement ;
- Phase 2 : réalisation d’une auto-vidéo : l’étudiant.e doit se filmer en préparant une table de réanimation en 3’ afin de répondre à la situation clinique lors d’un stage en salle d’accouchement (en utilisant le matériel de son lieu de stage et en verbalisant ses actions). Après avoir réalisé la vidéo, l’étudiant.e poste la vidéo sur la plateforme de partage ;
- Phase 3 : auto-évaluation : en complétant un questionnaire comprenant 19 critères (faits/partiellement faits/non faits), et une colonne pour les commentaires
- Phase 4 : évaluations des auto-vidéos par les pairs de son pays et du pays partenaire en utilisant le même questionnaire ;
- Phase 5 : évaluations des vidéos par les experts cliniques de son pays et du pays partenaire. Les vidéos (vidéo-modèle, auto-vidéo) et les évaluations (auto-évaluations et évaluations des pairs et par les experts) ont été déposées sur une plateforme de partage. Une grille d’analyse des items a été développé au préalable afin que les experts puissent juger d’une manière harmonisée les vidéos des étudiant.e.s.
- Entre mai et septembre 2020 : récolte des données après l’intervention. Les connaissances et le sentiment de compétence en réanimation néonatale des étudiant.e.s en Suisse et au Libanont été à nouveau évaluées par le biais du test formatif start4neo-QCM et du questionnaire ad hoc afin de mettre en évidence l’effet de l’intervention sur ces indicateurs.
- Mai 2022 : Les professeures partenaires, Mmes Hayat Gergy Zghondi et Nina Saadeh de la Faculté de santé publique de la Lebanese University, ont visité HESAV. Elles ont pu rencontrer l’équipe enseignante de la filières sage-femme, Mme Marie-Christine Follonier de la filière soins infirmiers, la Dresse Mirjam Schuler Barazzoni, la direction de HESAV, discuter avec Mme Ludivine Soguel, responsable du Master en Sciences de la Santé, et Mme Catia Nunno, Coordinatrice de filière romande pour la formation sage-femme.
Page of the project on the website of HESAV (2022)