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Lifelong learning

Se former tout au long de la vie signifie actualiser en permanence les connaissances et compétences pour faire face aux évolutions numériques, sociétales et professionnelles dans leur ensemble. Cela contribue également à augmenter le niveau de formation général en appelant à la curiosité et aux rôles des sciences dans la société.

À la HES-SO, le lifelong learning permet à une population étudiante, reflétant la société dans son ensemble, d’accéder à une formation de base (Bachelor/Master) ou continue, tout en respectant le cadre exigeant de l’enseignement supérieur. La HES-SO souhaite engager de manière proactive les mesures du lifelong learning pour répondre aux enjeux de la transformation professionnelle, sociétale et digitale.

Le rapport sur le lifelong learning a permis de formuler une définition du lifelong learning propre à la HES-SO ainsi que de définir un plan d'action. Découvrez ci-dessous les différents dispositifs actuels du lifelong learning à la HES-SO : 

La voie classique d’admission pour les formations HES est l’obtention d’une maturité professionnelle ou spécialisée. Néanmoins, il existe d’autres chemins pour intégrer la HES-SO soit en complétant sa formation par de l’expérience professionnelle, soit par des passerelles. Les passerelles sont généralement ouvertes aux personnes provenant de la voie gymnasiale. 

La VAE permet de valider un certain nombre de crédits ECTS par la prise en compte des années actives (formations, expériences professionnelles et extraprofessionnelles), et réduit ainsi la longueur du parcours d'adultes en reprise d'études.

La HES-SO propose de nombreuses formations continues certifiantes (CAS, DAS, MAS-EMBA) et non certifiantes.

La HES-SO propose, en collaboration avec l'UNES (Union des Etudiant·es de Suisse) et la Haute école Technique de la Haute école spécialisée de Suisse orientale (HT FHNW), le projet INVOST (Integrationsvorstudium) visant à promouvoir le retour aux études des personnes réfugiées et des requérant·es d'asile via une passerelle favorisant l'intégration sociale et académique de ces personnes. 

Le handicap physique ou psychique ainsi que la maladie chronique ne doivent pas être un obstacle à l’obtention du diplôme d'une haute école.

Se former tout au long de la vie nécessite selon votre situation personnelle une aide financière afin de mener à bien les études entreprises.