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Flexibilisation de l’enseignement des statistiques dans le MSc en Sciences de la santé (MScSa) - NumStat

Santé Genève Vaud

Le projet NumStat a permis de renforcer la flexibilisation de l’enseignement dans le Master en Sciences de la santé HES-SO – UNIL par l’hybridation du cours de statistiques.

Description du projet

Le projet NumStat visait l’hybridation de l’enseignement des statistiques dans le Master en Sciences de la santé, partagé avec le Master en Sciences Infirmières. Il a été développé pour répondre à la nécessaire flexibilisation de l’enseignement, afin tenir compte des situations et parcours singuliers des étudiant·es, et de l’hétérogénéité des niveaux d’entrées et des besoins. Il participe à favoriser l’accès à l’enseignement.

Développé par une équipe de projet diversifiée, incluant deux alumni et en collaboration avec une technopédagogue, le projet a contribué à la consolidation des compétences pour l’enseignement hybride dans le domaine santé de la HES-SO. Les éléments développés pourront être partagés dans différents programmes et contextes.

Le dispositif a été évalué avec les parties prenantes. Un questionnaire développé sur la base d’outils validés a été utilisé auprès des étudiant·es. Les résultats sont encourageants et ouvrent vers des développements futurs. La facilité d’accès au cours et la clareté des consignes et de l’organisation sont reconnues. De même, l’hybridation semble avoir favorisé la conciliation entre vie professionnelle et vie privée. Certain·es étudiant·es témoignent cependant d’une difficulté à changer leur manière d’organiser leur travail et à « s’auto-discipliner ». Ce constat a été partagé et fera l’objet d’une attention particulière dans la formation.

Statut du projet

La mise en oeuvre a débuté au printemps 2021-22 et s’est poursuivie à l’automne 2022-23. Pour plus d'informations, contactez les porteurs de projet cités sous la rubrique "contact" de cette page (dans la marge à droite).

Dispositif de financement

Ce projet a été financé dans le cadre du projet prioritaire "Enseignement à l'ère du numérique" et en particulier le dispositif ROCs@HES-SO du domaine Santé.