EN

La formation pratique en travail social dans le champ de la durabilité

Projets d'enseignement Valais

Une étudiante de la HES-SO Valais-Wallis - HESTS s'est intéressée au développement des compétences en durabilité des étudiant∙es en Travail social par le biais de la formation pratique.

travail social groupe nature durabilité

Charlène Hoffmeyer, alors étudiante en Bachelor Travail social à la HES-SO Valais-Wallis - Haute Ecole et Ecole Spécialisée de Travail social - HESTS, a fait le constat suivant : les questions liées à la durabilité intéressent de plus en plus les étudiant∙es en Travail social mais ils et elles ont actuellement peu la possibilité de développer et expérimenter leurs compétences en la matière dans le cadre de leur formation pratique.

Accompagnée par une équipe d'enseignant∙es, Charlène a donc mené une étude pour évaluer les possibilités d'ouvrir des places de formation pratique dans des institutions actives dans les domaines de la durabilité pour les étudiant∙es de Bachelor en Travail social. Sur la base d'une dizaine d'entretiens semi-directifs avec des représentantes et représentants d'institutions du champ de la durabilité ainsi que des rencontres avec différentes personnes ressources, elle a mis en évidence plusieurs pistes. Au regard des opportunités et des freins relevés, elle propose par exemple de concevoir une formation pratique à 50% ou en partenariat avec deux institutions, l'une du domaine social, l'autre du domaine de la durabilité. Elle préconise aussi de développer des collaborations avec l'institution formatrice en amont de la formation pratique.

Ce projet a été soutenu par la Plateforme durabilité de la HES-SO et par HES-SO Valais-Wallis - HESTS dans le cadre du programme Former pour transformer - volet étudiant. Il a été réalisé entre juillet 2023 et septembre 2024.