EN

IDITO - Un système d'autodiagnostic pour enceintes acoustiques

Ingénierie et Architecture Projets de recherche appliquée et développement Valais

Un système qui permettrait à tout moment d'anticiper des défaillances ou des pannes des haut-parleurs ? C'est ce qu'aspire à développer la PME valaisanne Stenheim, qui produit des enceintes haut de gamme qu'elle vend dans le monde entier. Elle collabore pour cela avec une équipe de la HES-SO Valais-Wallis - Haute École d'Ingénierie - HEI.

C'est en quelque sorte de la maintenance prédictive. Un système, composé d'une carte d'acquisition et d'un mini-ordinateur, capable de mesurer l'impédance d'une enceinte acoustique et qui donnerait l'alerte dès qu'il détecterait une anomalie nécessitant une intervention d'un-e ingénieur-e spécialisé-e. Ce service après-vente augmenté assurerait une qualité optimale et permanente aux client-es de Stenheim, une PME basée à Ardon (VS), qui vend ses haut-parleurs de luxe composés d'aluminium dans le monde entier. Un marché de niche exclusif, dans lequel le service après-vente permet de se démarquer de la concurrence.

Ce système de maintenance prédictive, complexe à implémenter, est actuellement développé en partie par une équipe de la HEI, dans le cadre du projet IDITO. Dans un premier temps, une carte d'acquisition a été mise au point. Elle permet de mesurer les tensions et courants typiques d'une enceinte acoustique. La carte est pilotée par un circuit numérique programmable de type FPGA, qui permet la mesure simultanée de quatre canaux aux fréquences d'échantillonnage de l'audio. A son tour, ce circuit transmettra les informations (calcul des impédances, détermination des paramètres statistiques, etc.) à un ordinateur qui analysera les données au moyen d'algorithmes.

Les principaux défis de cette étude de faisabilité résident dans la complexité et la variété des sons à analyser, mais aussi dans l'insertion de ce dispositif dans les haut-parleurs, ainsi que dans la protection des données du client. L'équipe de recherche valaisanne parviendra à proposer un premier prototype de carte d'acquisition et d'ordinateur à Stenheim à l'automne 2021. Mais des étapes de recherche supplémentaires seront encore nécessaires pour la mise sur le marché de cette technologie.

Un appel à projets destiné aux entreprises impactées par la crise sanitaire

Le projet décrit ci-dessus fait partie d'un appel à projets extraordinaire intitulé "Après Covid-19". Il a été lancé en juillet 2020 par le Conseil de domaine Ingénierie et Architecture de la HES-SO. Ces fonds sont destinés aux professeur-es proches des sociétés de services et d'entreprises suisses impactées par la crise sanitaire. Les hautes écoles concernées par cet appel à projets sont :

  • HE-Arc Ingénierie ;
  • Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg - HEIA-FR ;
  • Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA) ;
  • HES-SO Valais/Wallis - Haute Ecole d'Ingénierie - HEI ;
  • Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud - HEIG-VD ;
  • CHANGINS - Haute école de viticulture et œnologie.