EN

Glia3D - Des mini-cerveaux en 3D pour l'étude de maladies neurologiques

Ingénierie et Architecture Projets de recherche appliquée et développement Genève

Des chercheur-es d'un laboratoire de bio-ingénierie de la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA) collaborent avec la startup GliaPharm, afin de mettre au point une méthode de culture in vitro en 3 dimensions de cellules cérébrales de souris, ainsi que de cellules humaines. Celle-ci servira à développer des traitements contre les maladies neurologiques.

Développer des solutions thérapeutiques innovantes agissant sur les maladies du cerveau représente un défi. Pour des raisons évidentes, l'accès aux cellules cérébrales pour faire de la recherche est très difficile. En conséquence, de nombreuses maladies neurologiques n'ont pas encore de traitement satisfaisants. Des espoirs importants proviennent du développement de modèles de culture de cellules cérébrales en 3D, qui permettent de tester des molécules. Une équipe du laboratoire de bio-ingénierie d'HEPIA en a fait sa spécialité, autant avec des modèles de cellules de souris que d'êtres humains.

Présent-es sur le Campus Biotech à Genève, centre d'innovation en biotechnologie et en sciences de la vie, les chercheur-es d'HEPIA collaborent avec GliaPharm dans le cadre de l'appel à projets "Après COVID-19". Également basée au Campus Biotech, cette startup issue de l'EPFL développe des solutions thérapeutiques innovantes qui ciblent les astrocytes. Ce type particulier de cellules cérébrales, dont l'importance a été révélée par la recherche depuis une dizaine d'années, joue un rôle central dans la régulation de l'énergie du cerveau. Certaines maladies neurologiques, comme la sclérose latéral amyotrophique ou la maladie d'Alzheimer, ont pour origine un dysfonctionnement des astrocytes.

Mais pour développer des traitements ciblant les astrocytes, il est nécessaire de les tester au moyen d'un modèle le plus proche possible du cerveau, qui permettra de prédire efficacement l'effet des molécules. Actuellement, GliaPharm travaille avec un modèle 2D issu de cellules de souris. Le cerveau contenant plusieurs types cellulaires qui interagissent, il est nécessaire de mettre au point un modèle de culture cellulaire en 3D. C'est pour développer ce modèle que GliaPharm collabore avec l'équipe d'HEPIA, qui a déjà mis au point des modèles similaires dans le cadre d'autres projets.

L'objectif principal de cette collaboration consiste à créer un nouveau tissu cérébral en 3D, à partir de cellules primaires extraites du cerveau de souris transgéniques, puis de le connecter à un système d'électrodes. Par la suite, des cellules cérébrales provenant de patient-es seront utilisées pour remplacer le modèle animal. Les chercheur-es d'HEPIA sont sur le point de finaliser leur modèle de tissu cérébral en 3D avec succès. Celui-ci permettra à GliaPharm, dont les activités ont été ralenties par la crise sanitaire, de gagner un temps précieux sur des étapes cruciales de développement de futurs traitements neurologiques.

Lien vers le projet sur le site d'HEPIA : https://www.hesge.ch/hepia/recherche-developpement/projets-recherche/glia3d

Un appel à projets destiné aux entreprises impactées par la crise sanitaire

Le projet décrit ci-dessus fait partie d'un appel à projets extraordinaire intitulé "Après Covid-19". Il a été lancé en juillet 2020 par le Conseil de domaine Ingénierie et Architecture de la HES-SO. Ces fonds sont destinés aux professeur-es proches des sociétés de services et d'entreprises suisses impactées par la crise sanitaire. Les hautes écoles concernées par cet appel à projets sont :

  • HE-Arc Ingénierie ;
  • Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg - HEIA-FR ;
  • aute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA) ;
  • HES-SO Valais/Wallis - Haute Ecole d'Ingénierie - HEI ;
  • Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud - HEIG-VD ;
  • CHANGINS - Haute école de viticulture et œnologie.