EN

ENOMALIA - Détection d’anomalie de consommation énergétique de machines-outils

Ingénierie et Architecture

ENOMALIA répond aux défis écologiques et économiques liés au contexte politique actuel en se concentrant sur la mise en place d'un système de détection d’anomalies énergétiques au moyen de techniques d'intelligence artificielle.

Diagnostic du Transformer sur les anomalies de température

Le projet ENOMALIA, proposé par la HE-Arc Ingénierie et soutenu par la HES-SO, trouve ses origines dans le projet GEMP initié par l’entreprise dgtis SA. Ce dernier vise à développer une application logicielle de gestion énergétique pour les machines CNC, permettant d’optimiser les paramètres d’usinage et de valider les choix de conceptions.

Enomalia se concentre sur une partie spécifique de GEMP, la détection d’anomalies énergétiques. En effet, le secteur manufacturier en Suisse laisse une empreinte environnementale considérable. Selon le WEF, le secteur de production consomme 54% des sources d’énergie mondiales alors que 20% des émissions de carbone mondiales sont émises par l’industrie manufacturière. La récente augmentation des prix de l’énergie liée au contexte politique et aux enjeux écologiques actuels pousse également à réduire la consommation énergétique des moyens de production.

C’est au sein du projet ENOMALIA que ce travail de master prend place, en se concentrant sur la mise en place d’un système de détection d’anomalies basé sur de l’apprentissage automatique. Pour ce faire, dgtis et ses partenaires fournissent des données de machines-outils sous la forme de séries temporelles multivariées.

Plus concrètement, ce projet implémente la mise en place d'un pipeline de valorisation des données machines, de l'extraction des données brutes jusqu'à l'évaluation de modèles d'IA. Enomalia explore trois modèles d'apprentissage automatique (Machine Learning) :

  • Un auto-encodeur LSTM
  • Un modèle Transformer
  • Un modèle prédictif LSTM

Chaque modèle est optimisé et évalué puis une comparaison des trois modèles est faite.

Un appel à projets destiné aux entreprises pour stimuler leur innovation, leur compétitivité et leur durabilité

Le projet décrit ci-dessus fait partie d'un appel à projets extraordinaire intitulé "Innovation, compétitivité et durabilité", lancé par le domaine Ingénierie et Architecture de la HES-SO. Ces fonds sont destinés aux professeur-es proches des sociétés de services et d'entreprises suisses. Les hautes écoles concernées par cet appel à projets sont :

  • HE-Arc Ingénierie ;
  • Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg - HEIA-FR ;
  •  Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA) ;
  • HES-SO Valais-Wallis - Haute Ecole d'Ingénierie - HEI ;
  • Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud - HEIG-VD ;
  • CHANGINS - Haute école de viticulture et œnologie.