EN

Béléco - Nouveaux bétons légers écologiques à agrégats artificiels bio-basés

Ingénierie et Architecture

Développement de nouveaux bétons légers écologiques sur la base d’agrégats artificiels formés à basse consommation d’énergie avec des propriétés multifonctionnelles.

Agrégats légers largement bio-basés.

Ce projet vise à contribuer à une réduction de l’empreinte carbone des bâtiments en bois. La recherche porte sur l’optimisation multiparamétrique de matériaux coulables à base de béton destinés à des fins structurelles et de physique du bâtiment. Le développement se base sur une évaluation holistique de la contribution de ces matériaux aux performances des bâtiments résidentiels sur toute leur durée de vie et dans des scénarios d’application réels. Sachant que la réponse voulue pour chaque application est déterminée essentiellement par le squelette granulaire du matériau, le développement de bétons optimisés nécessite une capacité de réglage fonctionnel ainsi qu’un processus de validation de prototypes des nouveaux agrégats.

Ces bétons optimisés sont obtenus à partir d’agrégats produits par un processus de collage à froid, des bio-dérivés locaux, récemment développés par l’institut iTEC et baptisés BioLA. Des matrices de liants compatibles sont développées en parallèle afin d’obtenir les performances souhaitées tant au niveau du matériau, de l’élément de construction qu’au niveau du bâtiment et en cherchant la minimisation de l’empreinte carbone.

Dans la pratique, les nouveaux bétons légers sur la base des BioLA procureraient les avantages suivants :

  • Economies de coûts et d’énergie par rapport aux bétons légers commerciaux
  • Souplesse de production pour répondre aux besoins spécifiques de chaque projet
  • Performances améliorées et de haute spécificité aux applications (ce qui minimise le recours à des matériaux supplémentaires)
  • Economies sur le poids, le coût et la consommation énergétique dans les autres composants du bâtiment
  • Gain d’efficacité pour les constructions à base de bois tout au long de leur cycle de vie
  • Valorisation et réutilisation des flux de déchets de biomasse (évitant l’élimination)
  • Un traitement de fin de vie des bétons légers compatible avec celui du bois
  • Une nouvelle industrie locale susceptible de s’étendre à de nouveaux marchés.

L’étude présentée dans le cadre du sous-projet Béléco vise à identifier des formulations de liants viables, qui permettraient à la fois d’incorporer une quantité significative de déchet biosourcés, tout en offrant des propriétés mécaniques et thermiques intéressantes. Les liants identifiés pourraient ensuite servir de base à des agrégats légers ou comme matériau de construction en tant que tel.