EN

BIM-REN - Comment reconstruire le jumeau virtuel d’une friche industrielle ?

Ingénierie et Architecture

Méthode de transferts de données de bâtiments à valeur patrimoniale dans un modèle compatible avec les exigences du BIM en intégrant les indicateurs du développement durable.

Superposition du nuage de points pris avec un drone et la maquette numérique pour optimisation des valeurs.

La recherche BIM-REN s'intègre dans le thème d'innovation de l'Institut Transform de la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg – HEIA‑FR. Cette recherche se situe au centre de convergence entre les thématiques de la construction digitale, la rénovation et le développement durable.

L'intérêt pour l'application de la méthodologie du Building Information Modeling (BIM) en Suisse se concentre en particulier sur le processus de construction de nouveaux bâtiments. La recherche. BIM-REN souhaite de manière novatrice prendre en compte tous les paramètres pertinents pour une rénovation durable d'un bâtiment.

L'objectif principal de la recherche BIM-REN consiste à développer une méthode de relevé d'un bâtiment à valeur patrimoniale permettant le transfert de données vers le BIM en intégrant les indicateurs écologiques, économiques et sociales.

Les objectifs spécifiques sont l'identification de la manière de sélectionner les données et du mode d'intégration de ces données dans un modèle compatible BIM. Le projet rallie les techniques de la construction digitale avec les avancées dans les domaines de la rénovation et du développement durable. Les données diversifiées réquisitionnées du bâtiment existant servent à créer un digital twin. Cette maquette numérique a subi plusieurs itérations afin d'arriver à une version optimale pour la réutilisation et la simulation des variantes possibles.

La recherche s’est faite sur le cas d'étude de bâtiment à valeur patrimoniale, une friche industrielle à Fribourg : `la halle blanche'. Dans une première étape, une hypothèse de méthodologie a été élaborée, puis testée sur une pièce du cas d'étude. La méthodologie a subi deux itérations et a été finalement affinée sur le bâtiment en entier.

Pour créer un outil décisionnel fiable et précis, nous avons utilisé des outils divers comme le laser scan, le drone, l'imagerie LIDAR (Light imaging, detection and ranging) combinés avec les données conventionnelles telles que plans, documentations et connaissances des spécialistes du domaine de la rénovation ainsi que les renseignements formels des utilisateurs.

Dans le but d'effectuer une analyse précise de l'état du bâtiment, de sa structure, de ses composants et de ses matériaux pour permettre d'optimiser les choix pour une rénovation qui tient en compte des valeurs du développement durable.

La méthodologie issue de la recherche BIM-REN servira aux bureaux d'architectes et d'ingénieurs pour pouvoir l'appliquer à leurs projets.

La recherche BIM-REN souhaite apporter un regard novateur quant à l'intégration d'une méthodologie précise, fiable et applicable pour des bâtiments à valeur patrimoniale.