EN

Projet RELIEF 2.0

International Publié le 25.10.2024. Mis à jour le 25.10.2024.

Le projet RELIEF 2.0, soutenu par Movetia, avait débuté en septembre 2022 et est arrivé à son terme en octobre 2024. Ce projet faisait parti du réseau RELIEF, créé en 2018.

Arrivant à son terme en octobre 2024, le projet RELIEF 2.0 soutenu par Movetia a été clôturé lors d’une conférence organisée le 18 octobre dernier. Cela a été l’occasion de passer en revue les projets et activités réalisées durant les deux années du projet. Pour rappel, ce projet s’inscrit dans la dynamique du Réseau d’échanges et de liaisons entre institutions d’enseignement supérieur francophones formellement installé depuis 2018 entre l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université Savoie Mont Blanc et la HES-SO. Ensemble ces trois institutions mènent des actions conjointes dans les domaines de la formation, de la formation des personnels et de la recherche.

Cet évènement a permis de mettre en lumière la diversités des projets soutenus avec la présence des porteuses et porteurs de projets, dans les domaines de la santé, travail social, tourisme, ingénierie et la filière sage-femme ainsi que l’école d’été sur les énergies renouvelables. Des retours d’expérience sur les semaines de formation du personnel, organisées conjointement avec l’Université du Québec à Trois-Rivières et l’Université Savoie Mont Blanc, ont également été partagées. Diverses pistes pour la suite des activités ont pu être évoquées afin de continuer à développer ce réseau dans les prochaines années !

La HES-SO remercie chaleureusement toutes les personnes ayant contribué au succès de cet évènement, en particulier Christian Blanchette, Recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Philippe Galez, Président de l’Université Savoie Mont Blanc, René Graf, Vice-recteur Enseignement de la HES-SO, Eric Bardou de la HES-SO Valais-Wallis Haute Ecole d’Ingénierie, Roland Schegg de la HES-SO Valais-Wallis Haute Ecole de Gestion,  Théogène-Octave Gakuba de la Haute école de Travail social Genève, Corina Borri-Anadon de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Olivier Naef de la HES-SO, Catia Nunno Paillard de la Haute école de santé Genève, Pascal Hot de l’Université Savoie Mont Blanc, Stéphanie Martin Christie de la Haute école de santé Genève et Eloïse Theurillat de la Haute école Arc Santé.