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«Des pistes pour favoriser la communication» Revue REISO juin 2017

Publié le 14.06.2017. Mis à jour le 05.05.2021.

Une recherche-action a suivi des accompagnantes et accompagnants de personnes avec une déficience intellectuelle pour développer la communication. Ce travail de terrain a abouti à la rédaction d’un manuel à leur attention et à celle des parents. Cette recherche est menée par la Haute école de travail social et de la santé – EESP – Lausanne en partenariat avec la Cité du Genévrier (Fondation Eben-Hézer, Lausanne). Il est résumé par les chercheuses Aline Tessari Veyre et Germaine Gremaud dans un article de la revue d'information sociale REISO du mois de juin 2017.

Communiquer est un droit fondamental reconnu dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Pour des personnes présentant une déficience intellectuelle, ayant peu ou pas de langage oral, l’accès à ce droit n’est pas toujours réalisé.

Favoriser l'accès à la communication reste donc un réel défi pour les parents et professionnels qui les accompagnent.

Une recherche mené par l'EESP sur ce thème est résumé dans un article de juin 2017 de la revue REISO. Ce travail de recherche a abouti à la rédaction d’un manuel. Cet outil décrit les premiers niveaux de communication. Il contient également des vignettes illustrées décrivant des situations favorisant les opportunités de communication.

L'article complet est à lire sur le site REISO.