EN

Inka Moritz nommée nouvelle directrice de HESAV

Publié le 12.06.2017. Mis à jour le 05.05.2021.

Inka Moritz, actuelle secrétaire générale du CHUV, prendra la direction de HESAV - Haute Ecole de Santé Vaud le 1er décembre 2017. Elle a été nommée sur candidature par le Conseil d’Etat vaudois pour succéder à l'actuelle directrice et future retraitée Mireille Clerc.

De gauche à droite: Chantal Ostorero, directrice générale de l'enseignement supérieur du canton de Vaud; Pascale Damidot, directrice de la Formation HESAV; Daniel Drainville, directeur administratif HESAV; Inka Moritz, future directrice générale HESAV; Mireille Clerc, directrice générale, HESAV; Christine Pirinoli, directrice de la recherche et des relations internationales HESAV; Anne-Catherine Lyon, cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture. (Photo HESAV)

Inka Moritz a débuté sa carrière comme physiothérapeute après une formation à Lausanne. Dès 1991, elle a exercé dans diverses institutions et a entrepris en parallèle des études universitaires. Elle est titulaire d’un Master en sciences politiques (1997), d’un Master (MAS) en économie et management de la santé (2000), et a suivi différentes formations continues en management.

En 1999, Inka Moritz devient secrétaire générale adjointe de la Société vaudoise de médecine. Elle rejoint en 2002 le département universitaire de médecine et santé communautaires (CHUV) comme directrice administrative adjointe. Nommée en 2005 directrice de l’Hôpital orthopédique de la Suisse romande, elle a mené à bien la fusion de celui-ci avec le CHUV.

Elle a occupé de 2008 à 2012 les postes de directrice administrative des départements de l’appareil locomoteur et des neurosciences cliniques, toujours au CHUV. Dès 2012, elle est nommée secrétaire générale du CHUV.

Formation du 21e siècle

Parmi les tâches qui attendent Inka Moritz à la tête de HESAV figurent notamment la construction du futur Campus Santé, qui permettra à HESAV de regrouper l’ensemble de ses activités dans un bâtiment unique et d’y accueillir la filière des ergothérapeutes. Il s’agira également de créer le C4 (Centre Coordonné de Compétences Cliniques) au service de la formation des soignants du 21e siècle et dont HESAV est l’un des acteurs. Les enjeux d’une médecine et de soignants au service d’une société en évolution constituent également l’un des défis qu'Inka Moritz devra relever.

Inka Moritz prendra la relève de Mireille Clerc, reconnue pour la qualité de son action en faveur de la formation. Mireille Clerc a développé HESAV dans son rôle de haute école pour en faire une institution de grande importance. Aujourd'hui, HESAV est la plus grande haute école de santé de Suisse romande. Elle accueille plus de 1'000 étudiants et offre des formations Bachelor HES-SO en soins infirmiers, physiothérapie, sage-femme et technique en radiologie médicale.  Mireille Clerc partira en retraite au 31 décembre 2017.