EN

Deux hautes écoles parcourent 4800 kilomètres de course cycliste aux Etats-Unis

Publié le 19.06.2017. Mis à jour le 05.05.2021.

La Haute Ecole de Santé Vaud et la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud unissent leurs forces pour participer à la Race Across America. Les huit cyclistes de l’équipe Teampulse ont pris le départ samedi 17 juin 2017. Ce premier projet permet de conduire plusieurs programmes de recherche appliquée et de s’engager pour la promotion de l’activité physique.

L’équipe Teampulse est composée de huit cyclistes amateurs, étudiants et enseignants à la Haute Ecole de Santé Vaud et de onze accompagnants (médecin, physiothérapeutes, cuisinier, chauffeurs, etc.). La Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud a développé une plateforme de gestion des données et des capteurs physiologiques qui équipent les coureurs.

La course s'est déroulée du 17 au 25 juin 2017. L'équipe a traversé à vélo le

continent nord-américain en neuf jours après dix mois de préparation et

d’entraînement.

A l'issue de sa course, l'équipe participe à une journée de conférence à l’ambassade scientifique Swissnex à Boston le 26 juin 2017.

 

Une course cycliste extrême

Cette course relie les deux côtes des Etats-Unis d’ouest en est. Avec 4800 kilomètres de course et 33000 mètres de dénivelé, l’épreuve est réputée la plus exigeante au monde. Elle est aussi l’unique course cycliste qui se déroule sur un maximum de neuf jours sans interruption, soit en une seule étape au cours de laquelle les concurrents se relaient 24h sur 24.

Partenariats

Pour relever ce défi humain, sportif, technologique et logistique, la HESAV et la HEIG-VD bénéficient de l’expertise scientifique du service de Médecine du sport du CHUV et de l’Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne (ISSUL).


> Site de l’équipe Teampulse

> Suivre l’équipe Teampulse en direct  

> L'aventure Teampulse en vidéo