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Formation avant-gardiste en filière Tourisme

Enseignement Publié le 30.05.2022. Mis à jour le 31.05.2022.

La méthode d'enseignement eduScrum responsabilise et motive les étudiant·es en leur permettant d’élaborer les contenus d'apprentissage et de les enseigner, ainsi que de savoir à tout moment ce qu’il faut faire et comment. L’implantation de la méthode, soutenue par le centre de e-learning de la HES-SO Cyberlearn, est actuellement en cours dans la filière Tourisme à Sierre. Cette phase sera documentée et fera l’objet d'une conférence, le 5 décembre 2022.

Dix équipes d'étudiant·es ont produit des micro-unités d'apprentissage pour la communauté Cyberlearn.

Dix équipes d'étudiant·es ont produit des micro-unités d'apprentissage pour la communauté Cyberlearn.

eduScrum, comment ça marche ?

eduScrum est une méthode d'apprentissage agile qui s'inspire du développement itératif de logiciels. Dans un cours eduScrum, les contenus d'apprentissage ne sont pas élaborés et enseignés par des enseignant·es, mais par les étudiant·es. La personne responsable du cours divise la matière en thèmes et les distribue à des équipes d'étudiant·es, qui élaborent les bases d'apprentissage de manière autonome. Les questions en suspens sont clarifiées lors de réunions hebdomadaires et le progrès vers les objectifs d'apprentissage est contrôlé. Le responsable du cours prend tour à tour le rôle de propriétaire de cours, d'expert, de coach et d'examinateur.

Flashlearns: la filière Tourisme de la HES-SO Valais-Wallis expérimente eduScrum

A la HES-SO Valais-Wallis - Haute Ecole de Gestion à Sierre, eduScrum est utilisé dans le cours Digitalisation du tourisme. La partie Business Analyse et Requirements Engineering est divisée en dix thèmes d'apprentissage. Des spécialistes des médias et des techniciens pédagogiques de l'équipe Cyberlearn accompagnent le processus d'apprentissage.

Dix équipes d'étudiant·es ont travaillé sur la matière pendant cinq semaines et ont produit des micro-unités d'apprentissage sous la forme de flashlearns pour la communauté Cyberlearn. Ces flashlearns sont disponibles sur la plateforme Cyberlearn. Au cours des deux semaines suivantes, les étudiant·es ont suivi individuellement les dix flashlearns et ont ainsi acquis l'ensemble des connaissances du cours - grâce aux flashlearns mis à disposition par leurs équipes-collègues. Un auto-contrôle à la fin de chaque flashlearn permettait de vérifier si les objectifs d'apprentissage avaient été compris. Les étudiant·es qui ont réussi les flashlearns ont reçu un badge qui est pris en compte dans l'évaluation globale du module.

En suivant les dix flashlearn, tous·tes les étudiant·es ont ainsi atteint le même niveau de connaissances. Au cours de la deuxième moitié du semestre, les équipes se reforment et commencent à résoudre une étude de cas librement choisie. L'objectif est d'avoir créé un business case complet à la fin du cours. Les connaissances acquises lors des flashlearns peuvent ainsi être directement mises en pratique et approfondies. Pendant cette phase, le responsable du cours fonctionne comme propriétaire du business case, expert, coach et évaluateur.

Retour d'expérience prévu en décembre

Un débriefing approfondi sur eduScrum et les Flashlearns complète le cours à la fin du semestre. Cyberlearn partagera les expériences ainsi faites avec la communauté et toutes les personnes intéressées lors d'une conférence, le 5 décembre 2022. Celle-ci sera entièrement consacrée à la tendance Learner Generated Content - des unités d'apprentissage créées par les étudiants pour les étudiants.

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