Un accord pour la collaboration avec le Maroc

International Publié le 31.05.2022. Mis à jour le 02.06.2022.

Luciana Vaccaro a accompagné la Secrétaire d’Etat Martina Hirayama lors d'une rencontre avec les autorités marocaines afin de signer un Mémorandum d’entente. Ce document permettra d’accélérer les activités du programme HES-SO Leading House MENA au Maroc.

Accord de mise en œuvre entre le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation et la Leading House MENA, représentés respectivement par son Secrétaire général Mohamed Khalfaoui et par la Rectrice de la HES-SO Luciana Vaccaro.

Cette rencontre a eu lieu dans le cadre d’une mission scientifique suisse au Maroc, réunissant des représentants du SEFRI, de l’EPFL et la HES-SO représentée par Luciana Vaccaro, Rectrice, et Luna Iacopini, responsable des affaires internationales. La HES-SO joue en effet un rôle important dans le développement de la coopération scientifique entre la Suisse et le Maroc à travers le programme « Leading House pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord » qu’elle gère sur mandat du SEFRI depuis 2017.

Nombreux projets avec le Maroc

Depuis le début du programme, le Maroc a été identifié comme un pays prioritaire et était éligible dans tous les appels à projets lancés par la Leading House MENA depuis 2018. Le pays est d’ailleurs celui comptant le plus de projets financés : parmi les 45 projets que la Leading House MENA a soutenus depuis le début de ses activités, 13 comprenaient des collaborations avec au moins un partenaire marocain. Les projets en question concernent des disciplines variées dans les domaines des sciences sociales, des sciences fondamentales, de la science appliquée et la recherche médicale. Cette diversité se reflète également dans le nombre d’institutions différentes impliquées : neuf universités ou écoles nationales au Maroc et dix hautes écoles en Suisse, parmi lesquelles des HES, des HEP, des EPF et des universités. Cet intérêt large et diversifié de la communauté scientifique des deux pays garantit un intérêt durable pour la collaboration.

Signature d'un Mémorandum d'entente

Forte de ce constat, la Leading House MENA a entrepris des discussions avec le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation afin de mettre en place un instrument spécifique permettant de soutenir les projets maroco-suisses. Ces discussions ont permis de préparer le Mémorandum d’entente qui a été signé le 31 mai 2022 par M. le Ministre Abdelattif Miraoui et Mme la Secrétaire d’Etat Martina Hirayama. Ce document est accompagné d’un Accord de mise en œuvre entre le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation et la Leading House MENA, représentés respectivement par son Secrétaire général Mohamed Khalfaoui et par la Rectrice de la HES-SO Luciana Vaccaro. Le but de ces documents est de mettre en place un appel à projets cofinancé visant à soutenir directement les collaborations entre Suisse et Maroc. Cet instrument sera géré par la Leading House MENA pour le côté suisse. Son lancement est prévu en automne 2022.

Outre cette rencontre, la mission scientifique a visité différentes universités et institutions de recherche à Rabat, Ben Guérir et Marrakech, avec un accent particulier dans le domaine des énergies renouvelables et de l’intelligence artificielle. Ces rencontres devraient permettre de stimuler des collaborations autour de projets de recherche appliquée et d’innovation.


Contact