La rencontre a été l'occasion de rappeler l'importance de la coopération académique entre les deux pays, à l'exemple des partenariats stratégiques noués par la HES-SO avec des universités françaises dans le cadre de l'Université européenne UNITA ou au sein de l'alliance Campus Rhodanien. Pour la HES-SO, ces partenariats offrent non seulement une ouverture sur la France, mais également sur l'Europe.
La participation de la Suisse aux programmes européens Horizon Europe et Erasmus+ a également été abordée, Mme Retailleau rappelant que la communauté scientifique européenne soutenait clairement cette perspective mais que cela dépendait des avancées dans les négociations entre la Suisse et l’Union européenne. Enfin, la discussion a porté sur l’opportunité de renforcer les liens entre les mondes scientifiques et politiques face aux défis contemporains.
Toutes deux physiciennes de formation, Luciana Vaccaro et Sylvie Retailleau ont aussi évoqué leur parcours respectifs et la promotion des femmes dans la science. La nécessité de développer la culture scientifique chez les jeunes a également été abordée.