EN

Les étudiantes et étudiants de la HES-SO embrasent la plaine de l’Asse

Actualité HES-SO Publié le 17.07.2023. Mis à jour le 29.11.2023.

La HES-SO a réalisé pour l'édition 2023 de Paléo une construction originale et monumentale inspirée par la thématique « Hors-Série ». La scénographie, constituée de prismes aux reflets dorés, promet d’embraser la plaine de l’Asse. Elle accueillera six projets interdisciplinaires destinées à divertir et faire réfléchir les festivalières et festivaliers ainsi qu'une scène où se produiront les musiciennes et musiciens des filières artistiques de la HES-SO.

© HES-SO / Dominique Bartels

La HES-SO s’engage chaque année aux côtés du Paléo Festival en tant que partenaire à l’innovation. Intitulé « Hors-Série », le projet imaginé pour l’édition 2023 par des étudiantes et étudiants de 14 des 28 hautes écoles de la HES-SO s’interroge sur les changements, parfois disruptifs, souvent nécessaires, qui font évoluer notre société.

Sur le haut de la plaine de l’Asse, les festivalières et festivaliers pourront découvrir trois prismes monumentaux recouverts de toiles dorées triangulaires qui jouent avec la lumière. Cette scénographie a été imaginée et réalisée par un groupe d’étudiantes et étudiants de la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA). Elle sera surmontée d’une esplanade d’où le public pourra profiter d’une vue panoramique sur le festival.

Divertir et faire réfléchir

L’un des prismes accueillera les six animations interdisciplinaires réalisées par les 100 étudiantes et étudiants qui participent à cette aventure sur base volontaire. Ces animations proposent aux publics différentes expériences ludiques et surprenantes. Les festivalières et festivaliers pourront par exemple passer dans le laboratoire de Dext’hair pour découvrir la magie de l’énergie électrostatique, faire grimper leurs pulsations sous l’effet de la panique ou dénouer le fil qui les lie à Rosalia ou Big Flo et Oli.

Des performances live des artistes de la HES-SO

La scénographie accueillera à nouveau une scène pour les étudiantes et étudiants des hautes écoles de musique de la HES-SO (Haute école de musique de Genève (HEM-Genève), HEMU – Haute Ecole de Musique). Niché au cœur de l’un des prismes, l’espace scénique accueillera deux concerts par jour. Le public aura ainsi l’occasion de découvrir le talent de ces jeunes artistes avant qu’ils·elles ne fassent peut-être un jour partie de la programmation officielle du festival.

Un partenariat qui fait la part belle à l’innovation et l’interdisciplinarité  

Le partenariat entre la HES-SO et le Paléo Festival permet à des étudiantes et étudiants issu·es de toute la Suisse occidentale de travailler en interdisciplinarité autour d’un grand projet fédérateur. Le festival agit comme un véritable laboratoire à ciel ouvert et leur offre une occasion unique de confronter leur travail au regard et aux questions d’un public très hétérogène de festivalières et festivaliers.