La HES-SO s’abonne à la plateforme de réseautage internationale Crowdhelix

Publié le 01.02.2023. Mis à jour le 01.02.2023.

Vous cherchez des partenaires européens pour un projet collaboratif Horizon Europe? Testez la plateforme de réseautage internationale Crowdhelix!

Crowdhelix est une plateforme de réseautage internationale qui a pour but de mettre en réseau les chercheuses et chercheurs afin de promouvoir la formation de consortium pour le dépôt de projets collaboratifs au programme Horizon Europe et autres initiatives. Elle regroupe actuellement plus de 10'000 utilisateurs venant de plus de 600 institutions membres composées de hautes écoles et universités prestigieuses mais aussi d’entreprises innovantes à travers l’Europe et le monde (57 pays représentés). La HES-SO est la première HES suisse à intégrer ce réseau.

Le principe de Crowdhelix est basé sur des interactions via des annonces d’opportunités, par exemple une offre d’expertise ou une recherche de partenaires avec une expertise particulière. Les annonces sont notamment taguées de mots-clés qui permet une recherche de partenaires et une diffusion ciblée des opportunités.

De plus, Crowdhelix est composé de 44 communautés sur des thématiques spécifiques nommée «helix » qui permet aux chercheuses et chercheurs d’interagir spécifiquement avec leur communauté d’intérêt.

Pourquoi la HES-SO a choisi d’intégrer Crowdhelix ?

Le bureau Euresearch a remarqué que la participation au dépôt de projets d’Horizon Europe pour les jeunes talents de la HES-SO avec un réseau peu développé devient de plus en plus difficile à cause de la situation politique. Il est donc devenu important d’offrir aux chercheuses et chercheurs de la HES-SO des outils efficaces pour développer leur réseau international et/ou de trouver des partenaires pour le montage de projets européens.

La HES-SO a choisi d’intégrer Crowdhelix car elle offre plusieurs atouts intéressants comparé aux autres plateformes gratuites. Premièrement, Crowdhelix offre un réseau d’excellence, avec notamment des coordinateurs qui cherchent à compléter leur consortium. Toutes les annonces d’opportunités sont vérifiées par l’équipe de Crowdhelix avant publication. Finalement, un suivi de qualité basé sur des indicateurs de performance permet d’évaluer l’impact de la plateforme sur la participation des chercheuses et chercheurs de la HES-SO aux appels à projet.

Comment s’enregistrer pour la première fois ?

Tous les collaborateurs et collaboratrices de la HES-SO peuvent se connecter sur la plateforme en utilisant leur adresse email @hes-so.ch.

Etapes :

• Accéder à la plateforme Crowdhelix
  • Cliquer sur le bouton Log in (en haut à droite)
  • Cliquer sur « Register »
  • S’inscrire avec son adresse mail @hes-so.ch
  • Sélectionner la HES-SO : UAS Western Switzerland dans la liste des organisations.

Kontakt

Bureau Euresearch HES-SO