YesWeCan remporte la finale européenne du concours CanSat de l'ESA

Publié le 30.06.2022. Mis à jour le 30.06.2022.

La HES-SO félicite chaleureusement l’équipe YesWeCan du Gymnase français de Bienne qui a remporté fin juin 2022 la finale européenne du concours CanSat organisée par l’Agence spatiale européenne (ESA).

L'équipe du Gymnase français de Bienne YesWeCan a remporté le concours européen CanSat.

Déjà victorieuse du concours SwissCanSat, l'équipe YesWeCan a remporté la finale européenne du concours CanSat. © Gymnase français de Bienne

En avril 2022, les jeunes biennois avaient gagné SwissCanSat, l’étape suisse du concours organisée par la HES-SO, remportant le droit de participer à la grande finale européenne. C’est ainsi qu’Antoine, Diego, Emile, Gabriel, Thomas et Tiéblen se sont rendus, du 20 au 25 juin 2022, dans la ville de Castel San Pietro Terme à Bologne (Italie). Ils y ont retrouvé 25 autres équipes européennes provenant des états membres et associés de l’ESA.

Avant de pouvoir lancer leur CanSat, les étudiants biennois ont dû présenter leur projet au jury, passer une inspection technique et réussir un test de chute depuis un drone. Au total, treize fusées ont lancé 25 CanSats. Après une recherche autour de la zone de lancement, 21 CanSat ont pu être récupérés. Les équipes ont ensuite présenté leurs résultats devant le jury et le public. L’équipe suisse YesWeCan a convaincu le jury notamment par la nature de sa mission secondaire qui était de mesurer si la vie était possible sur le lieu d'atterrissage.

Pour rappel, l’objectif de ce concours est de permettre à des élèves du secondaire I et II, âgé·es de 14 à 19 ans, de concevoir, construire et lancer un satellite miniature. Ce dernier est appelé CanSat car il doit avoir le volume et la forme d’une canette de boisson gazeuse. Le concours de l’ESA est un projet éducatif qui vise à promouvoir l'apprentissage des STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) chez les jeunes élèves. L’édition 2022 est la 11e organisée par ESA et la première édition à laquelle participe la Suisse.