swissuniversities condamne fermement l'intervention militaire de la Russie en Ukraine

Publié le 28.02.2022. Mis à jour le 01.03.2022.

swissuniversities, organisation faîtière des hautes écoles dont la HES-SO est membre, se rallie à la déclaration du Conseil fédéral qui condamne fermement l'intervention militaire de la Russie et constate que celle-ci a massivement violé le droit international.

Ukrainienne avec le drapeau ukrainien sur sa joue

Les conséquences à court, moyen et long terme pour la sécurité et la coopération internationales sont actuellement difficilement prévisibles.

Nous appelons les gouvernements européens à prendre des mesures immédiates pour protéger la vie et la carrière des personnes affiliées aux hautes écoles, des étudiants/étudiantes, des chercheurs/chercheuses et des acteurs de la société civile ukrainiens, ainsi que l'ensemble de la population ukrainienne.

L'évolution de cette guerre aura de graves conséquences pour les hautes écoles ukrainiennes. Les hautes écoles suisses feront tout ce qui est en leur pouvoir pour accueillir des enseignant·es, des chercheur·ses et des étudiant·es des hautes écoles ukrainiennes.

swissuniversities soutient également les appels et les déclarations des associations et institutions partenaires :