Promouvoir l'internationalisation: la vision de l'alliance UNITA

International Publié le 01.03.2024. Mis à jour le 26.03.2024.

Suite au lancement du projet Erasmus+ UNITA RECIPES for INTERNATIONALISATION en décembre 2023, l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), en tant que chef de file, a accueilli la première rencontre des partenaires du projet les 12 et 13 février derniers.

Cette première réunion des membres du Comité de Gestion a réuni l’Université de Brasov (Roumanie), l’Institut Polytechnique de Guarda (Portugal), l’Université Publique de Navarre (Espagne), l’Université de Brescia (Italie) et la HES-SO (Suisse). Du côté de l’USMB, sont intervenues des personnes de la direction des relations internationales, du Bureau UNITA et de la direction du développement, de la recherche et de la valorisation.

Financé par l’Agence Erasmus+, le projet ‘UNITA RECIPES for INTERNATIONALISATION of Degree programmes’ a pour ambition de favoriser l'internationalisation des formations des universités partenaires de l'Alliance UNITA, qu'elles soient partenaires à part entière ou associées, afin d'augmenter les opportunités pour tous les étudiants de développer leurs compétences internationales et interculturelles. A la croisée des aptitudes sociales, comportementales et cognitives, ces compétences sont de plus en plus reconnues comme essentielles pour évoluer professionnellement dans nos sociétés globalisées, ainsi que pour se préparer aux défis actuels.

Accompagnement des responsables de formation

Pour parvenir à internationaliser les formations, ce projet s’adressera plus particulièrement aux responsables de formation. Il s’agira de les accompagner de la façon la plus individualisée possible (dans un premier temps les propositions seront testées avec un nombre limité de formations). Les responsables de formation seront "coachés" en fonction de leurs besoins professionnels individuels, pour le choix des « recettes » les plus adaptées à la réalité des formations qu’ils pilotent. Le coaching sera assuré par un nouveau type de fonction au sein de chaque université d’UNITA : conseiller en internationalisation. Cette personne sera au service des responsables de formations et développera les capacités en internationalisation des filières.

Philosophie et approches pratiques d'internationalisation des formations

L’objectif de cette première réunion en présentiel était tout d’abord de rappeler la philosophie du projet et notre ambition commune. L’internationalisation des formations sera abordée comme une démarche, un processus d’amélioration continue, pour lequel il existe une multitude de possibilités différentes.

Cette rencontre a aussi permis d’initier une réflexion collective de fonds : comment internationaliser de façon très concrète les formations, tout en tenant compte des spécificités propres à chaque institution ? L’occasion de s’accorder sur les contours de ces « recettes pour internationaliser », sur les ingrédients à utiliser, de réfléchir aux bonnes personnes à associer selon l’organisation de chaque université (les focus groups), à l’accompagnement nécessaire, etc.

Réflexions stratégiques, impact et enjeux pour UNITA

Les partenaires ont également mené des réflexions sur les méthodes de travail, afin de repartir avec une feuille de route détaillée pour chaque action à mettre en œuvre en priorité. Enfin, cet événement a permis aux partenaires de faire connaissance, de créer du lien, facilitant ainsi cette collaboration internationale et interculturelle pour les 3 années à venir.

A l’échelle de nos universités respectives et de l’Alliance UNITA, cette nouvelle collaboration revêt un enjeu particulièrement important. En effet, promouvoir cette ouverture sur le monde, ces échanges de visions et d’expertises, est un moyen reconnu de renforcer la qualité de l’enseignement et de la recherche, d’attirer des talents, d’obtenir des financements internationaux, et plus globalement de se hisser aux côtés des meilleures universités et centres de recherche.