DE

Rentrée académique 2025-2026

Actualité HES-SO Publié le 11.09.2025. Mis à jour le 11.09.2025.

Plus de 21'000 étudiantes et étudiants feront leur rentrée la semaine prochaine dans l’une des 28 hautes écoles de la HES-SO. Les effectifs progressent, tant en Bachelor qu’en Master. Pour répondre aux évolutions professionnelles, aux tensions du marché de l’emploi et aux attentes étudiantes, la HES-SO introduit de nouvelles filières, renforce la flexibilité et développe ses dispositifs d’accompagnement.

Etudiant en train de ranger ses affaires dans une salle de classe

© HES-SO / Guillaume Perret

Les inscriptions tant en Bachelor qu’en Master sont globalement en hausse. Quelque 18’500 étudiantes et étudiants (+2,1%) feront ainsi leur rentrée en Bachelor et plus de 2700 (+7%) en Master dans l’un des six domaines de formation de la HES-SO. Au total, la plus grande haute école spécialisée de Suisse comptera près de 21'500 étudiantes et étudiants (+2,6%) à la rentrée 2025-2026.         

Formations Bachelor : nouveautés et adaptations

Parmi les nouveautés, le Bachelor en Cinéma a été développé par la HEAD – Genève et l’ECAL, en concertation avec les milieux professionnels. Il vise à former des profils polyvalents dans les domaines de l’écriture, de la réalisation, du son, de l’image, du montage, de la production et de la post-production.

Le Bachelor en Ingénierie des sciences du vivant, proposé à la HES⁠-⁠SO Valais-Wallis, s’enrichit d’une orientation en Digital Life Sciences, axée sur l’analyse de données biologiques et l’intelligence artificielle.

À la HE-Arc Ingénierie, le Bachelor en Microtechniques propose désormais une orientation en Ingénierie industrielle, orientée vers l’optimisation de la production. Autre nouveauté, la haute école proposera des bachelors à temps partiel (3 jours) et à temps plein sur 4 jours.

Enfin, la HETSL facilite l’accès au Bachelor en Travail social grâce à la validation des acquis de l’expérience (VAE) pour les personnes diplômées ES. Les quotas d’étudiantes et étudiants dans cette filière régulée sont aussi augmentés pour répondre aux besoins dans les régions et secteurs sous tension.

Formations Master : créations et nouvelles orientations

La Manufacture – Haute école des arts de la scène – ouvre un nouveau Master en Arts scéniques (MArS), interdisciplinaire, intégrant pour la première fois la chorégraphie.

Le Master en Design s’enrichit de deux nouvelles orientations : Visual Knowledge (HEAD-Genève), dédiée à la transcription graphique et narrative d’informations complexes, et Digital Experience Design (ECAL), centrée sur le design d’expérience numérique et la conception d’interfaces utilisateur.

Le Master en Engineering (HES-SO Master, Lausanne) propose une nouvelle spécialisation en cybersecurity, en partenariat avec la Transilvania University of Brașov dans le cadre de l’alliance d’universités européenne UNITA.

Meilleur encadrement et soutien à la réussite 

L’accompagnement se renforce également : nouvelle stratégie des bibliothèques, intégration éthique de l’intelligence artificielle, engagement accru pour la durabilité et développement du programme « Former pour transformer ». La HES-SO poursuit également ses actions de prévention et de sensibilisation contre le harcèlement sexuel et sexiste et sa politique de tolérance zéro, à la suite de l’enquête réalisée en 2024.