Une conviction que la recherche scientifique doit profiter au plus grand nombre, une vision fondée sur l'ouverture et l'échange du savoir comme garants de la stabilité et de la prospérité européennes, le soutien inconditionnel à l'égalité des chances et la défense de la méritocratie érigée en principe. Luciana Vaccaro, Rectrice de la HES-SO depuis 2013, a été décorée pour sa promotion de valeurs chères à la France et à l'Europe.
«La décoration que la France me remet aujourd’hui m’émeut profondément. Elle fait écho à deux grandes idées qui me sont chères: l’instruction publique et l’Europe. C’est en ayant confiance dans l’idée d’une Europe solidaire et en promouvant l’éducation publique que se transmettent des valeurs démocratiques et de dialogue. J’aimerais témoigner ma gratitude envers la France pour être restée fidèle à sa tradition de moteur pour l’éducation et la science en Europe», relève Luciana Vaccaro.
La Légion d'honneur lui a également été remise pour sa promotion de la coopération académique avec des institutions françaises, plus particulièrement depuis le partenariat dès 2018 entre la HES-SO et l'Université de Savoie Mont Blanc et depuis 2022 avec l'association de la HES-SO à l'université européenne UNITA - Universitas Montium, qui regroupe six universités européennes dont deux françaises.