DE

Les rencontres de Saragosse, un moment historique pour UNITA

International Publié le 15.02.2023. Mis à jour le 22.02.2023.

Du 1er au 3 février, une délégation de la HES-SO a participé à Saragosse aux sessions institutionnelles de l’Alliance UNITA, l'université européenne à laquelle elle est associée depuis juin 2022. Retour sur les grands moments de cet événement dans la capitale d’Aragon.

Les rencontres de Saragosse, un moment historique pour UNITA

Les séances institutionnelles servent habituellement à faire le point sur l’organisation d’UNITA, les activités en cours, les prochaines étapes de l’alliance. A Saragosse, les rencontres UNITA avaient toutefois une saveur particulière : à l’agenda, se trouvaient aussi les besoins et préparatifs pour lancer l’Alliance dans la deuxième phase de son histoire.  

A côté du bilan d’activités de l’Alliance, les équipes UNITA ont donc abordé l’avenir de l’Université européenne. Le futur proche tout d’abord, avec l’octroi récent du financement européen pour organiser UNITA en entité légale dotée d’une personnalité juridique propre. Le futur des prochaines années ensuite, pour une Université européenne fédérant 10 universités de l’UE et 2 institutions associées, dont la HES-SO, et qui souhaite répondre aux besoins de ses territoires.  

En parallèle aux sessions du personnel des Universités, les étudiants d’UNITA se sont réunis dans le cadre de l’assemblée des étudiants UNITA « Student Assembly ». Sous l’égide de Edoardo Miserere (étudiant UNITO) et Denisa Ungurean (étudiante UVT), les participant-es ont conduit des travaux sur l’existence, les rôles et le renouvellement de la Student Assembly, avec en point de mire, la thématique de la participation étudiante à l’Université européenne. Le vendredi, les étudiant-es ont pu prendre part à la simulation de débats selon le modèle du Parlement européen. Pour Nora Melet, étudiante en Business Administration à la HES-SO, « L’expérience était très intéressante mais c’était aussi un vrai challenge en tant que Suissesse sans grande connaissance de ce système [européen]. Le but était de pouvoir se projeter, sachant que le fonctionnement de la Student Assembly dans le futur s’en inspirera ». 

Quant à la HES-SO, qui s’est associée à UNITA depuis juin 2022, la présence de ses membres à l’Université de Saragosse a permis de raffermir les contacts et surtout, d’apporter un soutien actif au projet d’Alliance pour les prochaines années. Pour René Graf, Vice-Recteur Enseignement, impliqué dans UNITA « La HES-SO s’engage aujourd’hui dans la construction des Alliances d’universités européennes. Nous profiterons des prochains mois pour inviter une communauté plus large de la HES-SO dans cette aventure. 2023 sera une année charnière pour l’alliance et pour la HES-SO: passer du projet à la réalisation d’une vraie université européenne. »