DE

La HES-SO suspend un partenariat avec une institution israélienne après une analyse approfondie

International Publié le 29.08.2025. Mis à jour le 29.08.2025.

La HES⁠-⁠SO a suspendu un accord de mobilité avec une institution israélienne, à la suite d’une analyse approfondie menée selon une méthodologie d’évaluation des partenariats internationaux récemment adoptée.

En 2024, la HES⁠-⁠SO a élaboré une méthodologie visant à évaluer ses partenariats internationaux selon des critères liés au respect des droits humains, à la liberté académique et au droit international. Ce processus, développé par un comité de pilotage composé de membres du Rectorat et de spécialistes en éthique et relations internationales, a abouti en juin 2025 à l’adoption d’une grille d’analyse officielle. Celle-ci repose notamment sur des aspects sécuritaires, académiques et juridiques.

Cette méthodologie a été appliquée au seul partenariat actif avec une institution israélienne : l’accord de mobilité entre la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD) et le Shenkar – College of Engineering and Design. Ce partenariat représentait en moyenne une mobilité étudiante par an au cours des dix dernières années, sans échange en cours actuellement.

L’évaluation a révélé plusieurs collaborations de Shenkar avec l’armée israélienne ainsi qu’un soutien concret à l’effort de guerre. Les conditions nécessaires à un dialogue académique fondé sur des valeurs partagées ne sont dès lors plus réunies. Le Rectorat de la HES⁠-⁠SO, en accord avec la HEAD et la HES-SO Genève, a donc décidé de suspendre cet accord.