Internet & Code pour les filles

Publié le 04.02.2020. Mis à jour le 05.05.2021.

Le 25 janvier dernier, cinquante jeunes filles âgées de 9 à 12 ans ont reçu leur attestation de formation au codage informatique lors d'une cérémonie à Genève dans le cadre du cours "Internet & Code pour les filles", développé par l'EPFL et dispensé par la HES-SO Genève.

Ce cours d'introduction ludique à l'informatique et à ses immenses possibilités est destiné aux écolières débutantes en informatique. Son objectif est de donner aux jeunes filles la possibilité et les moyens de se familiariser en toute sécurité et de manière ludique avec  l’informatique et s’initier à la programmation graphique. Il vise ainsi à effacer la barrière du genre dans ces métiers.

Il est développé par le Service de promotion des sciences de l'EPFL et dispensé par de nombreuses institutions présentes sur l’ensemble de la Suisse. La HES-SO Genève et l'EPFL collaborent depuis 2016 sur ce projet afin d'organiser des cours à Genève grâce à des assistants-étudiants de l'EPFL, de la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève et de la Haute école de gestion de Genève.

Les cours sont entièrement gratuits. Deux classes de 25 élèves au plus sont formées.

> En savoir plus sur ce partenariat

> Voir des exemples de sites et jeux créés

> Présentation du projet sur le site de l'EPFL

> Lire la publication de bilan.ch