DE

Hémisphères 30 s’intéresse à nos loisirs

Actualité HES-SO Publié le 08.01.2026. Mis à jour le 08.01.2026.

Les loisirs, miroirs de nos identités et marqueurs sociaux, sont au cœur du dernier numéro d’Hémisphères, qui en explore les évolutions contemporaines à travers une série d’articles.

 

Les loisirs incarnent une conquête sociale majeure, née des luttes pour la réduction du temps de travail. Leur évolution récente, marquée par le numérique, réserve des surprises : malgré l’essor des plateformes en ligne, la radio et la télévision restent les supports audiovisuels les plus utilisés. Les spécialistes soulignent une double tendance : une standardisation des pratiques, portée par les algorithmes, et un repli vers la sphère privée, au détriment des activités collectives. Ce dossier d’Hémisphères explore ces transformations, sans occulter les autres défis: inégalités, empreinte carbone, mais aussi plaisir et créativité.

Il donne la parole à Rodolphe Christin, sociologue et auteur, qui décrypte pourquoi le voyage s’impose aujourd’hui comme une injonction sociale. À travers son regard, le photographe Tadao Cern révèle comment les rituels des plagistes reflètent des normes collectives. Parmi les autres thèmes explorés : escape games, vanlife, miniséries, musiques actuelles ou addiction aux jeux d’argent.

Dans la partie FOCUS, les articles mettent en lumière des recherches menées au sein des six domaines de la HES-SO : absorption de l’eau par les sols urbains, décryptage des images de la NASA, ou encore exploration des émotions suscitées par l’hydroélectricité.

Paru le 15 décembre 2025, ce 30e volume d'Hémisphères est disponible en kiosque ou sur abonnement. La revue est également consultable sur le site revuehemispheres.com. Publiée semestriellement, en décembre et en juin, elle aborde des thématiques variées et relate les recherches menées au sein de la HES-SO.