Pour favoriser une réflexion centrée sur la façon dont les seniors perçoivent leur qualité de vie et agissent sur leur bien-être, elle lance, pour la huitième année consécutive, l’appel à projets de recherche « Qualité de vie 65+ ».
Nouveau focus thématique
Les projets soumis doivent désormais porter sur la façon dont les seniors perçoivent et conçoivent leur place dans la société, participent à la vie sociale, s’engagent pour autrui et sont ainsi acteurs de leur bien-être. Le point de vue des seniors doit être une composante centrale du projet.
Types de projets soutenus
Le montant réservé à cet appel à projets est de 1 million de francs. Il sera dédié à des projets originaux, novateurs et de haute qualité scientifique de deux types:
1) Etude exploratoire (durée max. de 1 an, budget limité à CHF 50'000)
2) Projet de recherche (durée de 1 à 3 ans max., budget limité à CHF 150'000/an)
La collaboration des chercheurs avec des partenaires de terrain est fortement encouragée. Les résultats de recherche devront être pertinents pour des actions de terrain visant à favoriser la participation et la reconnaissance sociale des seniors.
Requérants
L’appel à projets s’adresse aux chercheurs en sciences sociales ou humaines et à des équipes de recherche interdisciplinaires. Sont habilités à déposer une requête les chercheuses et les chercheurs qui ont une activité à temps complet ou partiel dans une haute école (HES, universités et EPF) de Suisse romande.
Délai de soumission: 1er février 2018