Le calcul du salaire médian annuel de 85'150 francs en Suisse romande est basé sur les informations de 2092 répondant-es. Par secteur, toujours en Suisse romande, il est de 75'947 francs dans la santé, 87'500 francs en travail social, 90'000 francs dans l'économie et les services. Il atteint 93'235 francs pour l'ingénierie et les technologies de l'information, alors que dans le reste du pays, ce sont les économistes qui gagnent davantage que les autres diplômé·es HES. Globalement, les branches les plus lucratives sont l’industrie pharmaceutique, la chimie ainsi que les assurances et la finance.
Bien que plus de 70% des personnes ayant participé à l’étude soient âgées de moins de 40 ans, elles sont presque 60% à exercer une fonction de cadre et gagnent entre 101'000 et 133'000 francs par an. Celles qui ont suivi un MAS en formation continue exercent plus souvent une fonction de cadre (80%) que les personnes au bénéfice d’un autre diplôme. «Cette étude vient confirmer, une fois de plus, que les diplômées et diplômés des hautes écoles spécialisées jouent un rôle de premier plan dans la société et dans l’économie», se réjouit Toni Schmid, directeur de FH Suisse.
L'étude a également examiné les compétences exigées actuellement et celles qui le seront à l’avenir. Selon les répondant-es, le rôle des connaissances spécialisées perdra en importance dans les cinq ans à venir, alors que les compétences méthodiques et sociales deviendront plus significatives.
Davantage de détails sur le site de FH Suisse