Début des travaux pour l’accréditation 2026

Actualité HES-SO Publié le 07.05.2024. Mis à jour le 07.05.2024.

La HES-SO lance son auto-évaluation en vue de l’accréditation institutionnelle, attendue en mars 2026.

Le Comité de pilotage (COPIL), composé de représentant·es des directions, du personnel et des étudiant·es, s’est réuni le 2 mai dernier pour débuter les travaux qui dureront douze mois. C’est en effet le temps qu’il faut pour faire le point sur nos pratiques en matière de qualité et d’amélioration continue, souligner nos forces et identifier nos points d’amélioration ainsi que des pistes de développement. Le résultat de ces réflexions sera consigné dans un rapport qui s’articule autour des dix-huit standards qualité fixés au niveau national dans l’ordonnance de la Loi sur l'encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE).

La contribution du COPIL est précieuse car elle apporte une variété de points de vue. Le Comité directeur de la HES-SO et le Conseil de concertation seront bien sûr associés aux travaux. La communauté HES-SO sera également invitée à donner son avis sur le rapport avant sa finalisation.

Cette phase d’auto-évaluation sera suivie à la rentrée 2025 par une expertise externe qui servira de base pour une décision par le Conseil suisse d’accréditation.