Démontrant que les collaborations entre société civile et milieux académiques n’ont jamais été aussi pertinentes à la vue des défis complexes auxquels sont confrontées nos sociétés, la CitSciHelvetia’25 a permis de rassembler quantité d’acteur·rices de divers domaines et de réunir les conditions favorables au renforcement du plaidoyer pour les sciences et recherche participatives en Suisse. Une manière de faire science en commun en phase avec les spécificités de la recherche à la HES-SO, résolument orientée vers la pratique, coconstruite et au bénéfice direct de la société.
Ayant comme thème « Les sciences citoyennes en action. Collaborations entre la société civile et les milieux académiques », la CitSciHelvetia’25 a permis à de multiples acteur·rices HES-SO de présenter leurs projets, entités, actions, et autres réseaux affilés à leur HES respective. Un ensemble d’initiatives valorisées et mues par des dynamiques de collaboration entre la HES-SO, la société civile et les milieux de pratique tout en intégrant la reconnaissance et la coconstruction de connaissances hybrides qui allient savoirs scientifiques, pratiques ou encore expérientiels.
Panorama des intervenant·es HES-SO à la CitSciHelvetia’25 dans sept axes thématiques:
- Axe : Partenariat en santé
Les savoirs des patient·e·s dans la formation en santé : les patient·e·s mentor·e·s
Félicia Bielser, Haute école de santé Vaud HESAV, HES-SO
Mieux vivre en institution : promouvoir le bien-être et la santé des personnes en situation de handicap
Emma Mignone-Ermacora, Haute école de travail social et de la santé Lausanne HETSL, HES-SO ; Loreene Casteyde, Unisanté
Implication de proches aidant·e·s dans la recherche-action
CEOL-CARE Ghislaine Behaghel, Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) ; Nahoé Curtet Muller & Claire-Lise Baudet, proches aidantes partenaires ; Nina Canova, Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud HEIG-VD, HES-SO
Learning to become a citizen partner in healthcare research
Veronika Schoeb, Haute Ecole de Santé Vaud HESAV, HES-SO ; Monika Schmid, Citizen Participant
- Axe : Engament éducatif
La science citoyenne pour introduire la biodiversité et la science des données à l’école Julien Mercier PhD, HES-SO / HEIG-VD
Les enfants comme partenaires clés de recherches en éducation
Maude Louviot, Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social de la HES-SO Valais-Wallis, HES-SO ; Sarah Zerika, Université de Genève
- Axe : Infrastructures et intermédiation
Les tiers-lieux comme catalyseurs de participation citoyenne
Gaëtan Bussy, Haute École Arc, HES-SO
- Axe : Durabilité et biodiversité
The InvasiveCitizen : Proliferating engagement with invasive plant species
Dr Maryam Lotfian, University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland (HES-SO)
Dans mon jardin. Sciences citoyennes et polluants éternels dans le Chablais.
Alexandre Savioz, HES-SO Valais-Wallis, HES-SO
- Axe : Cohésion sociale et territoire
Faciliter l’empowerment des réfugié·e·s par la fabrique collaborative d’une plateforme numérique
Maël Dif-Pradalier, Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR / HES-SO) ; Cosette Ikwanga, Centre social d’intégration des réfugiés (CSIR)
L'expertise usagère dans l'innovation sociale : perspectives en travail social
Aline Félix, Haute Ecole de Travail social et de la Santé Lausanne, HES-SO / Université de Neuchâtel
Valoriser les expertises d’usage sur les transitions de l’âge avancé
MSc Valentine Mach-Perrot & Adélia Gschwend, Haute école de santé Vaud (HESAV), HES-SO
Co-innovation avec les personnes en situation de handicap : Une alliance de personnes engagées pour des solutions transdisciplinaires
Benjamin Nanchen, HES-SO Valais-Wallis, HES-SO ; Pr Stéphane Rullac, Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL), HES-SO
SensiMUS 2. Un projet culturel participatif autour de l’accessibilité de la musique classique,
Léonore Cabin PhD, Haute Ecole de Musique Vaud Valais Fribourg, HES-SO
Co-construire la friche : l’exemple de Sports 5 à Yverdon-les-Bains
Maude Luggen, HEIG-VD, HES-SO / Institut d’ingénierie du territoire (INSIT) ; Florian Isenmann & Lionel Ochs, IDEE21
Cultiver une attitude démocratique par la force du lien
Stéphane Huber, Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL | HES-SO)
Réfléchir et agir ensemble : réflexions sur un forum du sans-abrisme
Hélène Martin, PhD, HETSL, HES-SO ; Joëlle Luisier, HETSL, HES-SO
- Axe : Récits collectifs et histoire collaborative
Parler et faire parler de la mort de manière scientifique et créative
Veronica Pagnamenta, Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL), HES-SO ; Line Rochat, Le ColLaboratoire, UNIL
- Axe : Dynamiques des savoirs
Les enjeux d’une Recherche Action Collaborative (RAC) en contexte doctoral
Romain Descloux, Haute École de Travail Social et de santé Lausanne (HETSL/HES-SO) & Université de Neuchâtel
Innover en croisant des savoirs… défis et apprentissages !
Caroline Reynaud & Sophie Guerry, HETS-FR, HES-SO ; Karine Donzallaz ; Annelise Oeschger, ATD Quart Monde
Inclure les publics précarisés dans la gestion des crises : objectifs et perspectives
Pre Myrian Carbajal Mendoza PhD, Giada De Coulon, Natalia Cuaji Sarrias, Maria Folleco & Emma Gauttier, Haute école de travail social Fribourg (HES-SO, HETS-FR); Christina Mittmasser & Milena Chimienti, Haute école de travail social Genève (HES-SO Genève, HETS-GE)
- Axe : Evaluation et perspectives
Recherches participatives : évaluons en l’impact !
Renaud Martin, IRSN ; Pr Eric Moachon, University of Applied Sciences and Arts of Western Switzerland (HES-SO) ; Dr Franco De Guglielmo, Groupe de Liaison des Activités de Jeunesse (GLAJ-Vaud) ; Maylis Ferry, INRAE.
- Stands et posters :
Encourager la participation des filles dans les activités jeunesse
Cloé Vianin, Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) - HES-SO ; Stéphanie Agustoni, Service enfance, jeunesse et intégration de la Ville de Monthey
Groovy Park, co-création d’un care game pour le soutien thérapeutique des adolescents et jeunes adultes en souffrance psychique
Marine Kneubühler, HES-SO University of Applied Sciences and Arts of Western Switzerland
Le Cor des Labs : la magie des tiers-lieux en action
Gaëtan Bussy, Haute Ecole Arc, HES-SO
La plateforme recherche-action.ch : la transversalité comme objectifs et enjeux
Béatrice Vatron-Steiner, Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR / HES-SO) ; Maryvonne Chermillot, Université de Genève