Le Centre de compétences numériques lance ses grands travaux

Publié le 08.01.2020. Mis à jour le 05.05.2021.

Les membres du Centre de compétences numériques (CCN) de la HES-SO se sont réunis le 18 décembre 2019 lors de la séance constitutive du Centre pour définir ensemble leurs premiers grands travaux pour l’année 2020. Les axes d’action principaux de ces travaux comprennent le lancement d’appels à projets internes, des activités de veille stratégique et le développement de cours en ligne.

« Le lancement du Centre de compétences numériques permet à la HES-SO de

se positionner sur les enjeux de la transformation numérique, en

priorité dans le domaine de l’enseignement, au profit de nos étudiants

».

Luciana Vaccaro, Rectrice de la HES-SO

Appels à projets

Les premiers travaux du Centre consistent à lancer début 2020 des appels à projets internes en matière d’innovation de l’enseignement à l’ère digitale. Ces appels à projets s’insèrent dans le cadre des PgB Digital Skills de Swissuniversities obtenus par la HES-SO. Ils vont permettre à des équipes d’enseignant·es et d’étudiant·es de concevoir de nouvelles méthodes pédagogiques dans le but de promouvoir un enseignement innovant et une amélioration de l’expérience d’apprentissage des étudiant·es de la HES-SO. Les appels seront publiés en début d’année, après leur approbation par le Rectorat.

« Je me réjouis de la création du Centre et des premières initiatives

qui sont lancées afin de développer des approches d’enseignement en

phase avec les attentes des étudiant·es et du marché. »

Laurent Bagnoud, Délégué à la digitalisation de la HES-SO

Activités de veille

En parallèle, des activités de veille stratégique sur les nouveaux outils numériques et les bonnes pratiques découlant d’innovations pédagogiques seront lancées, et les résultats seront diffusés largement au sein de l’institution.

Développement de cours en ligne

Le développement de nouveaux cours de formation continue en ligne à destination de l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de la HES-SO est également au programme de 2020. Ces cours ont pour objectif d’assurer une formation adéquate sur l’utilisation des outils numériques et sur les défis socio-économiques qui découlent de la transformation numérique. Ces cours de formation continue s’inscrivent également dans le cadre des PgB Digital Skills de Swissuniversities obtenus par la HES-SO. Ils prendront la forme de Massive Open Online Courses (MOOCs) développés conjointement avec Cyberlearn, le Centre e-learning de la HES-SO.

Le CCN en bref

Le Centre de compétences numériques a été créé en novembre 2019 pour

soutenir les efforts de mise en œuvre de la Stratégie numérique de la

HES-SO, mobiliser les expertises existantes dans les hautes écoles, et

positionner la transformation numérique au niveau institutionnel.

Le CCN est appelé à relever les missions suivantes :

• Contribuer au pilotage de la mise en œuvre de la Stratégie numérique de la HES-SO
  • Développer la culture et les compétences numériques au sein de l’institution
  • Appuyer le Rectorat dans ses choix stratégiques en matière de numérique

Les membres du Centre ont récemment été

nommés par le Rectorat qui dote la HES-SO d’une équipe structurée et

disposant d’une haute expertise, apte à contribuer à appuyer

l’institution dans les défis de la digitalisation. La conduite du Centre

de compétences numériques est confiée à Laurent Bagnoud, Délégué à la

digitalisation de la HES-SO. Le comité de pilotage du Centre est

complété par Anne-Dominique Salamin, Responsable du Centre e-Learning

Cyberlearn, et Richard-Emmanuel Eastes, Responsable du Service d'appui

au développement académique et professionnel (SADAP). La liste complète

des membres peut être trouvée ci-contre.

Liste des membres

picto pdf Télécharger la liste