DE

Appel à projets Gendered Innovation

Recherche Publié le 15.03.2023. Mis à jour le 16.03.2023.

Après les thématiques des enjeux sociétaux de la transition numérique en 2021 puis de la durabilité en 2022, le Dicastère Recherche et Innovation consacre son nouvel appel à projets stratégiques au thème "Gendered Innovation : intégrer les perspectives de sexe et de genre dans la recherche et l’innovation".

Contexte

Depuis les années 2010, les principaux bailleurs de fonds de la recherche scientifique ont commencé à mettre l’accent sur la nécessité de s’intéresser aux questions de sexe et de genre dans toutes les disciplines scientifiques pour gagner en pertinence pour l’ensemble de la société et renforcer l’innovation. Des changements forts au niveau des politiques de soutien à la recherche et à l’innovation ont ainsi eu lieu. Depuis les années 2020, un élargissement des questions de sexe et de genre pour intégrer d’autres facteurs d’inégalités (handicap, race, classe, âge, orientation sexuelle, etc.) s’est opéré pour une meilleure prise en compte de la diversité dans des approches intersectionnelles. De manière similaire, les principaux éditeurs scientifiques (Nature, Elsevier, etc.) ont revu leurs directives pour l’évaluation des articles scientifiques par les pairs en intégrant les dimensions du sexe et du genre comme critères d’évaluation.

En 2011, la Commission européenne a mis sur pied un groupe d’expert·es Innovation Through Gender qui a publié deux importants rapports intitulés Gendered Innovations en 2013 et en 2020. Ils montrent à travers des exemples concrets que, lorsqu’elle est pertinente, la prise en compte du sexe et du genre offre de nouvelles perspectives, de nouvelles questions et ouvre de nouveaux champs de recherche. Ils questionnent aussi certaines pratiques de recherche qui tirent des conclusions générales à partir d’expériences réalisées sur des sujets considérés comme représentatifs de l’ensemble de la population qui se sont, en fait, révélés être uniquement des hommes, sans que cela ne soit d’ailleurs spécifié à aucun moment.

Ces différents enjeux, et la volonté d’y répondre, figurent dans la Convention d’objectifs quadriennale de la HES-SO (objectif 2.5 : Encourager des projets de recherche répondant aux enjeux sociétaux actuels et futurs, particulièrement à ceux liés au développement durable et au numérique). Ils ont été précisés dans le cadre du Plan d’action égalité et diversité de la HES-SO 2021-2024, l’un des objectifs de celui-ci étant « Intégrer le genre et la diversité dans l’enseignement et la Ra&D ».

Caractéristiques des projets

L’objectif de cet appel est d’encourager les chercheuses et les chercheurs à intégrer dans leurs recherches une analyse de sexe ou de genre et de mener une réflexion sur la manière dont cette intégration permet de renforcer l’innovation. Dans cette optique, seront financés 8 à 10 projets exploratoires qui permettront aux chercheuses et chercheurs de se profiler de manière pertinente sur des appels à projets ou auprès de bailleurs de fonds externes. Les thématiques de recherche sont libres mais l’analyse et la réflexion autour des perspectives de sexe ou de genre doivent être centrales. 

Chaque projet est porté par une personne requérante, éventuellement avec une ou deux personnes co-requérantes. L’appel est ouvert au corps professoral (professeur·es HES ordinaires, associé·es ou assistant·es) ainsi qu’aux adjointes et adjoints scientifiques ou artistiques HES.

Procédure et calendrier

La sélection des propositions se fera en deux étapes, la première sur la base d’esquisses, la seconde sur la base de demandes complètes. Les esquisses doivent être rédigées via le formulaire défini (max 7'000 signes) et être déposées d'ici le 3 mai 2023 (17h00 CEST) au plus tard via ce lien

Les personnes requérantes dont les esquisses auront été sélectionnées seront invitées à soumettre un projet complet. Les projets complets devront être déposés jusqu’au 5 juillet 2023 (17h00 CEST) au plus tard, selon les modalités qui seront communiquées en temps utile. Le Dicastère Recherche et Innovation évaluera les projets en s’appuyant sur des expertises internes et externes afin de proposer au Rectorat les projets à soutenir en vue d’une décision en principe en septembre 2023.

> Pour plus de détails voir le document "Appel à projets Gendered Innovation"


Kontakt

Géraldine Sauthier

Dicastère Recherche et Innovation

Adjointe à la Vice-rectrice

geraldine.sauthier@hes-so.ch

Sabine Kradolfer

Chargée de mission égalité et diversité auprès du Rectorat

sabine.kradolfer@hes-so.ch