DE

Appel à contributions - Colloque "Entre Low-tech et High-tech: quels choix pour demain?"

Durabilité Publié le 27.01.2026. Mis à jour le 27.01.2026.

Le prochain colloque de la Communauté du savoir aura lieu le 26 août 2026 à Neuchâtel. La HE-Arc et l'UTBM, organisateurs de l'événement, ouvrent un espace interdisciplinaire pour rendre visibles les réflexions, recherches, pratiques pédagogiques et expérimentations menées au sein des hautes écoles et des universités.

Entre Low-tech et High-tech: quels choix pour demain ? Poser cette question, c’est ouvrir la réflexion sur notre rapport à la technique en général, et à la technologie en particulier. Il ne s’agit pas d’opposer haute et basse technologie, mais d’explorer méthodiquement quelles approches permettent d’atteindre nos objectifs de construction d’une société plus sobre et répondant à nos besoins dans un monde contraint. 

Soutenue par la Communauté du savoir, réunion de sept établissements d’enseignement supérieur et de recherche français et suisses regroupant 42’000 étudiants sur 21 campus de l’arc jurassien, et organisée conjointement par la HE-Arc et l'Université technologique Belfort Montbéliardl (UTBM), cette journée s’adresse en particulier aux chercheur·ses, encadrant·es, enseignant·es et étudiant·es, mais aussi à toute personne souhaitant prendre part à ces réflexions. 

Appel à contributions

Chercheur·ses, encadrant·es, enseignant·es et étudiant·es de la Communauté du savoir, ou proche de celle-ci, sont invité·es à présenter leurs travaux autour de la durabilité et des choix technologiques, au sens large, au cours d’une allocution de 15’ ou d’une présentation sous forme de poster, en particulier concernant les thématiques suivantes : 

  • Conception, écoconception et production (besoins réels, adaptation aux ressources, économie circulaire, obsolescence, réparabilité, conception collaborative, négociation des compromis)
  • Évolution des modèles économiques (liens entre producteurs et utilisateurs, gouvernance, communs, cosmolocalisme)
  • Dimensions sociétales (cadre juridique, normes, orientations économiques, imaginaires collectifs)
  • Numérique et IA : consommation énergétique, dépendances sociotechniques, acceptabilité sociale
  • Santé : coûts, gestion des ressources et des déchets, pratiques professionnelles, valeurs et arbitrages éthiques
  • Territoires : énergie, ressources, déchets, ancrage local, usage et accessibilité, justice environnementale
  • Pédagogie et formation : empouvoirement, compréhension systémique, transformation des pratiques.

Il peut s’agir de recherches fondamentales ou appliquées, de modules d’enseignement ou parties de cours qui abordent ces questions, d’actions étudiantes ou citoyennes, etc.

Dépôt des contributions sur https://www.conftool.net/cds26 au plus tard le 1er mars 2026.

>> Plus d'informations 


Haute(s) école(s)