La HES-SO adopte le Code d'intégrité scientifique national et son propre plan d'action

Recherche Publié le 23.11.2021. Mis à jour le 23.11.2021.

Le 1er novembre 2021, la HES-SO a officiellement adopté le Code d’intégrité scientifique national ainsi que son propre plan d’action en la matière.

Image : geralt/Pixabay

Depuis plusieurs années, la question de l’intégrité académique se pose de manière prégnante dans le paysage des institutions d’enseignement supérieur, dans un contexte marqué par l’innovation technologique, la compétitivité et la science ouverte. Les bailleurs de fonds et les normes légales comme la LERI recommandent désormais aux institutions de formation et de recherche de rédiger des directives et de mettre en place des dispositifs en la matière.

Pour ces différentes raisons, un nouveau Code d’intégrité scientifique national adressé à l’ensemble de la communauté scientifique suisse a été publié le 11 mai 2021.

En parallèle de la publication du nouveau Code national, la HES-SO a mené en 2021 une enquête interne sur les pratiques, dispositifs et besoins en matière d’intégrité académique. A la suite de cette enquête, différents constats ont émergé, dont la nécessité de rédiger des directives et de mettre en place des dispositifs en matière d’intégrité, mais aussi de proposer des offres de formation et de sensibilisation pour toute la communauté académique HES-SO.

Sur la base de ces éléments, le plan d’action « Intégrité académique » élaboré par le Dicastère Recherche et Innovation se décline en six axes :

  1. Adoption formelle du Code d’intégrité national le 1er novembre 2021
  2. Elaboration de directives et mise en place de dispositifs au sein des hautes écoles et du Rectorat
  3. Développement de formations et de sensibilisation
  4. Création d’une page web sur l’intégrité dans la recherche
  5. Déclinaison disciplinaire dans les domaines des principes et standards globaux
  6. Rédaction et mise en place de conventions au sein des équipes de recherche

Par l’adoption du Code d’intégrité scientifique national et la mise en œuvre du plan d’action, la HES-SO répond aux exigences légales et se positionne clairement et de manière transparente en faveur d’une culture de l’intégrité.


Kontakt

Rym Vivien

Cheffe de projet Intégrité académique

rym.vivien@hes-so.ch