L'enseignement supérieur fait face à une complexité grandissante puisqu'il ne s'agit plus de transmettre des connaissances, mais aussi de s'intéresser aux processus liés à l'apprentissage des étudiant.es. Cela constitue un défi supplémentaire pour les enseignant.es qui doivent parfois gérer des émotions désagréables liées aux interactions avec les apprenant.es, qui peuvent parfois s'exprimer par un sentiment d'être dépassé.es ou d'être impuissant.es face au manque de motivation ou de détresse psychologique de certains étudiant.es. On peut alors se demander comment apprendre à ressentir du bienêtre et à se préserver malgré les difficultés quotidiennes. Et aussi, comment accompagner nos étudiant.es avec bienveillance pour favoriser leurs apprentissages.
Pour tenter de répondre à ces questions, cette masterclass explorera la psychopédagogie du bienêtre, un nouveau champ en sciences de l'éducation qui se penche sur le développement de la santé mentale positive, l'épanouissement et le fonctionnement optimal chez les individus évoluant dans les institutions éducatives.
La participation à la Masterclass est valorisée en comme une journée de formation DevPro.