EN

Yvorne Grandeur Nature - Un modèle de viticulture durable à Yvorne

Ingénierie et Architecture

L’objectif de ce projet est de développer une viticulture plus durable qui concilie biodiversité, qualité du sol ainsi que qualité du raisin, tout en améliorant l’attractivité des vins d’Yvorne.

La photo YGN_Flore_printemps-43 de Serena Fantasia (© - Matteo Mota ).

Afin de promouvoir la biodiversité et améliorer la qualité du raisin d’Yvorne, le développement d’itinéraires culturaux optimisés et la mise en place de mesures environnementales adaptées aux particularités locales sont en cours. Un cahier des charges encourageant l'adoption de méthodes durables a été élaboré par la HES de Changins. Ce dernier tient compte de connaissances récemment acquises dans le cadre d’expériences agroécologiques novatrices.

D’autre part, l’élaboration d’une plateforme SIG (Système d’Information Géographique) regroupant de nombreuses cartes thématiques (potentiel de biodiversité, risques des transferts des produits phytosanitaires) facilitera la mise en place de mesures et un partage des informations vers les professionnels et autres publics cibles.

Finalement, la mise en place d’un label « Yvorne Grandeur Nature (YGN) » ou d’autres mesures de marketing valorisera les efforts entrepris sur le chemin de la durabilité et contribuera à faire rayonner l’appellation Yvorne.

Ce projet est réalisé en étroite collaboration avec les acteurs locaux, représentés par l’association Yvorne Grandeur Nature (YGN), sa commission technique et le bureau BEB SA. Une attention particulière est dédiée à l’implication dans ce projet des jeunes viticultrices et viticulteurs d’Yvorne (commission « jeunesse » d’YGN) et des étudiants de Changins.

Pour en savoir plus : Yvorne Grandeur Nature