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Un jardin didactique pour expérimenter l'amélioration variétale et la résilience environnementale

Projets d'enseignement Genève

A l'initiative d'un étudiant en agronomie de HEPIA, le projet a pour but la réalisation d’hybridations de courges dans un jardin didactique en vue de créer de nouvelles variétés résilientes au changement climatique et aux nouveaux ravageurs et maladies.

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Image Christophe Schindler, Pixabay

Ce projet, porté par Alexis Schoenlaub, étudiant en Bachelor agronomie à la Haute école de paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève - HEPIA, en collaboration avec Alexandre Monod, Maître d'enseignement, vise à la réalisation d’hybridations de courges dans un jardin didactique dans le but de donner la possibilité aux étudiantes et étudiants de se familiariser avec ces pratiques. La saison 2024 verra l’obtention de « courges surprises » dont les graines seront soit vendues, soit conservées pour la continuation du projet. La sélection des meilleures courges se poursuivra les années suivantes en fonction de leur résistance aux facteurs biotiques, abiotiques et climatiques ainsi que de leurs caractéristiques agronomiques. Les essais agronomiques doivent en effet se poursuivre sur plusieurs années afin d’arriver à l’obtention d’une nouvelle variété.

Cette première phase de projet prévoit la mise en place de la parcelle et la réalisation des premières hybridations. Elle permettra :

  • Aux étudiants et étudiantes de comprendre le processus de fabrication de semences et de se familiariser avec les travaux de mises en culture et de suivi (gestion des adventices, récolte et conservation).
  • D’impliquer par des événements ciblés des jeunes issus d’autres formations académiques ou duales et de propager ces connaissances via l’Agrociation (association des élèves en agronomie). 
  • D’évoquer ce cas pratique à travers différents cours sur la sélection variétale, la création de nouvelles variétés, la gestion du sol, les itinéraires techniques en maraîchage, les biotechnologies, les techniques de laboratoire et la génétique. Le jardin servira ainsi de support pour aborder dans ces cours les enjeux alimentaires mondiaux, les thématiques de l’ingénierie de la transition, les impacts du changement climatique en agronomie. 
  • De sensibiliser, par la réalisation de panneaux didactiques, aussi bien la communauté étudiante que la population à l’importance de l'amélioration des plantes et de la création de nouvelles variétés pour l’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques et pour la résilience du système alimentaire. En effet, le changement climatique provoquera des modifications sur le cycle de l’eau et sur l’adaptation sous nos latitudes de divers ravageurs et maladies auxquelles l'agriculture devra faire face.

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Ce projet est soutenu par la Plateforme durabilité de la HES-SO et par HEPIA dans le cadre du programme Former pour transformer - volet étudiant.

Durée du projet : 01.07.2024 - 31.12.2024