Système intelligent de cyclage de batteries de seconde vie
Ingénierie et Architecture

Dans le cadre de la transition énergétique et de l’économie circulaire, la valorisation des batteries de seconde vie est un enjeu crucial. Ce projet a pour objectif de concevoir un système intelligent de gestion et de cyclage de batteries, notamment celles issues de la mobilité électrique. Ces modules de batteries reconditionnés peuvent ensuite être intégrés à des installations de production photovoltaïque ou à tout autre besoin de stockage d’énergie.
L’architecture développée repose sur un Energy Management System (EMS) open source, OpenEMS, capable de superviser en temps réel un ensemble d'équipements électriques. Ce contrôleur logiciel permet l’optimisation fine de la charge et de la décharge des batteries selon différents critères, notamment leur état de santé (SoH), leur disponibilité, ou encore les prévisions de production solaire.
Chaque batterie est équipée d’un convertisseur DC/DC bidirectionnel, offrant une modularité et une autonomie de gestion. Cela permet non seulement de prolonger la durée de vie des batteries – jusqu’à la doubler –, mais aussi d’envisager des stratégies avancées de pilotage énergétique sur site.
Le projet s’inscrit dans une logique hybride d’optimisation énergétique à l’échelle d’un bâtiment ou d’un quartier, avec des cas d’usage concrets présentés dans le cadre de la Journée de la Recherche 2025. Ces démonstrateurs s’appuient sur des scénarios réels de production et de consommation, révélant le potentiel de la seconde vie des batteries dans les Smart Grids.