EN

SYS-COOS - Automatiser les processus dans une PME spécialiste des cartes électroniques

Engineering and Architecture Projets de recherche appliquée et développement Geneva

La production locale de cartes électroniques ne peut survivre face à la concurrence asiatique qu'en se spécialisant dans des niches, ce qui est le cas de Systronic. Cependant, même les productions confidentielles et les relations clients personnalisées gagnent en s'automatisant. La PME collabore dans ce but avec une équipe de la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA).

PME établie à Sainte-Croix depuis une dizaine d'années, Systronic est spécialisée dans le montage de cartes électroniques, ainsi que dans l'assemblage de solutions électroniques et informatiques. Son plus gros concurrent est l'Asie, qui équipe la majorité des téléphones et des ordinateurs dans le monde. Mais la PME a su se positionner dans des marchés de niche qui nécessitent des cartes sur mesure en production limitée. Elle compte de nombreuses PME suisses parmi ses clients. Elles utilisent ces cartes pour équipes leurs machines de production par exemple. Malheureusement, 2020 a été une année difficile pour Systronic, la pandémie ayant engendré l'une des plus grandes crises sur le marché de l'approvisionnement des composants électroniques. Par ailleurs, certains de ses clients ont gelé ou repoussé leurs commandes.

Alors que la direction de Systronic planifiait déjà d'automatiser certaines parties de sa production avant la crise sanitaire, cette dernière a permis d'accélérer les choses. La PME collabore pour cela avec des spécialistes d'HEPIA dans le cadre du projet SYS-COOS - Industrie 4.0, appliqué au montage de cartes électroniques. L'objectif consiste à livrer à Systronic un site qui comprendra une interface pour les clients et intégrera différentes données liées aux fournisseurs ou au placement des composants à travers un flux de traitement intelligent.

Dans un premier temps, l'équipe d'HEPIA a mis en place un système d'automatisation de la production d'offres pour ses clients, entraînant une réduction de 80 % du travail humain. Par la suite, Systronic pourra peu à peu automatiser d'autres opérations et intégrer des pratiques liées à l'industrie 4.0. Cela lui fera gagner du temps et utiliser plus efficacement les compétences de ses ressources humaines.

Le projet SYS-COOS, qui s'achèvera en automne 2021, permettra à Systronic de rester concurrentielle et de gagner de nouveaux clients, tout en proposant des solutions locales. Il est important d'anticiper le futur grâce à une automatisation intelligente. En conservant cette interface sur mesure pour Systronic, les ingénieur-es de l'HEPIA ont pu de leur côté consolider leurs compétences dans les domaines du web et de l'industrie 4.0. Ils pourront peut-être utiliser leur expérience par la suite pour aider d'autres PME suisses à franchir le pas, souvent énorme et complexe, entre le fichier Excel et l'automatisation de la production.

Un appel à projets destiné aux entreprises impactées par la crise sanitaire

Le projet décrit ci-dessus fait partie d'un appel à projets extraordinaire intitulé "Après Covid-19". Il a été lancé en juillet 2020 par le Conseil de domaine Ingénierie et Architecture de la HES-SO. Ces fonds sont destinés aux professeur-es proches des sociétés de services et d'entreprises suisses impactées par la crise sanitaire. Les hautes écoles concernées par cet appel à projets sont :

  • HE-Arc Ingénierie ;
  • Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg - HEIA-FR ;
  • Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA) ;
  • HES-SO Valais/Wallis - Haute Ecole d'Ingénierie - HEI ;
  • Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud - HEIG-VD ;
  • CHANGINS - Haute école de viticulture et œnologie.