Smartphones: une enquête anthropologique

Design and Visual Arts Geneva

Pendant la période de confinement, l’ECAL a organisé un entretien live avec le célèbre réalisateur Jean-Luc Godard à travers la fonction Story d’Instagram. L’événement a rencontré un franc succès, attirant de nombreux followers de l’ECAL et permettant de partager le direct avec une communauté d’intérêt distribuée aux quatre coins du globe.

Smartphones : Une enquête anthropologique

Description du projet

En un peu plus d’une décennie, le smartphone a envahi le quotidien de centaines de millions de personnes à travers le monde, devenant très rapidement l’objet fétiche de nos sociétés globales et numérisées. Mais au-delà des enjeux économiques, éthiques ou écologiques immenses dont il est l’emblème, quelle place occupe-t-il dans la vie de ses propriétaires et quelles significations ces derniers lui accordent-ils ?

Un ouvrage de recherche rédigé par Nicolas Nova, professeur associé à la HEAD – Genève  en Master Media Design, traite de ce sujet d’actualité en se basant sur une enquête de terrain menée à Genève, Los Angeles et Tokyo. Cet ouvrage aborde les sens que les utilisateurs donnent à leurs smartphones, et comment leur usage transforme notre quotidien depuis une dizaine d'années.

À travers six objets qui symbolisent autant de facettes de son usage — la laisse, la prothèse, le miroir, la baguette magique, le cocon et la coquille vide —, ce sont toutes les tensions et les ambivalences dont cet appareil est porteur qui, dans ces pages, se font jour. Par cette mise en perspective, Nicolas Nova souligne ainsi le rôle incontournable que le smartphone joue dans la reconfiguration de nos activités ordinaires et dans l’évolution de nos cultures matérielles. En croisant matériau d'enquête et synthèse de la littérature sur les multiples questions posés par le numérique, ce livre présente le smartphone comme un objet témoin de notre époque, tout en réactualisant les controverses et débats passées à propos des usages des technologies numériques.

Pour en savoir plus :

  • L’ouvrage du professeur Nicolas Nova a été publié par MétisPresses en juin 2020.
  • Il est disponible en version ePub open access.
  • Ce travail a servi d'enquête préalable au projet de recherche FNS « Mobile Repair Cultures » (2017–2018) de Nicolas Nova sur les pratiques de réparation des objets numériques.